Galerie

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Prochain événement :
EVENT STAR WARS

[Organisation] BK géant 2012-2013 !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Organisation] BK géant 2012-2013 !

Message  PAB le Jeu 23 Aoû - 4:00

En primeur, l'Ordre de Bataille de mes Polonais Niech żyje Polska ! à 1500 points (tout en Elite) :

• 1ère Compagnie du 10ème Dragons (10. Pułk Dragonów) :
    - 1 E.M. de Compagnie
    - 1 Mortier de 2"
    - 1 Mortier de 3"
    - 1 PIAT
    - 2 Sections :
        - 1 E.M. de Section
        - 2 Groupes d'Infanterie

• Détachement de la Compagnie de Soutien du Bataillon (Szwadron Wsparcia) :
    - 1 Vickers MMG

• Détachement de la Compagnie Indépendante de Mitrailleuses de la Division (Samodzielna Kompania ckm) :
    - 1 Vickers HMG

• Détachement du 1er Régiment Antichars (1. Pułk Artylerii Przeciwpancernej) :
    - 2 17 pdr

• 1er Peloton du 1er Escadron du 24ème Lanciers (24. Pułk Ułanów) :
    - 3 Sherman V
    - 1 Firefly Vc

Comme a priori je serai en défense, je ne prends pas de transports.
Mais je n'ai pas pris non plus de retranchements.
Si besoin, je peux monter à plus de points ... Il suffit de demander
PAB
Joueur invétéré

Localisation : Péquenaudbourg-près-Culterreuxville, Commune de Bouseux en Gâtinais

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pabfigs.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Xavathor le Jeu 23 Aoû - 13:37

J'ai commandé trois véhicules sur Figbazar...J'ai donc à peindre:

- 1 Panther
- 3 camions
- 1 Luchs
- 1 Sdkfz 10/5
- 1 Brumbar (miam le canon de 105!)

Je commanderai sans doute quelques autres bidules avant de lancer le chantier peinture! Sans doute un autre véhicule AA, ainsi qu'une paire d'auto-mitrailleuses, et peut-être aussi un Marder 3 et un second Luchs.

Je laisse Jagdpanther, Jagdtiger et autre King tiger pour plus tard...

La furie du pinceau gagne Fumbles!!!
Very Happy
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  Xavathor le Ven 24 Aoû - 13:38

Suggestion en terme d'organisation:

- Lionel nous écrit l'historique du scénario (en reprenant les éléments exposé sur ce fil)
- Je fais les cartes "wargame" avec Lionel
- J'établirai les listes d'armée en fonction du scénario, puis en adaptant en fonction du matos dispo. Il manquera certainement quelques trucs. On se répartira le matos à acquérir, de façon logique, et en fonction des envies de chacun.

Qui voudrait faire l'arbitre avec moi? Celui qui se portera volontaire bossera avec moi pour concevoir la partie ludique du scénario : règles spéciales, règles de communication, handicap pour ceux qui ne respectent pas les règles de communication (ça arrive tout le temps!), éventuels évènements en cours de partie, organisation des renforts.

Ensuite:

- Peinture pour tout le monde
- Comptabilisation des besoins en éléments de décors et mise à contribution de chacun pour créer ce qui manquera. Je pense particulièrement aux deux grosses collines

Petite précision: les polonais étant au centre du scénario...je suppose qu'il en faudra pas mal...on filera un coup de main à PAB au besoin pour peindre des figurines!

On fixera une date définitive si possible trois mois avant la partie pour que chacun puisse organiser sa présence. Je pense notament à Philippe qui n'est pas là très souvent du fait de son boulot...mais qui à mon avis sera content de faire joujou avec nous! Very Happy
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  Jagerlorn le Ven 24 Aoû - 14:11

Volontaire pour faire le 2e arbitre !

Sinon, je devrais pouvoir boucler la partie scénario d'ici le début de la semaine prochaine. Nous verrons ensuite pour les cartes mais cela ne devrait pas poser trop de soucis. Il faut statuer rapidement sur le scénario (2 tables, quels secteurs etc.). Je vous ferais des propositions dans ce sens.

Je vote également pour prendre le temps d'organiser convenablement la partie et la présence de Philippe !

Niveau décor, j'ai vérifié la taille de la "Ferme de la Haie Sainte" : elle est utilisable. Je l'aménerais à ma prochaine visite. Il serait pas mal à cette occasion (le 31/08 ?) de pouvoir faire un BK d'ailleurs...

Jagerlorn
Pousseur de Kubenbois Attentif

Message  PAB le Ven 24 Aoû - 17:37

Xavathor a écrit:
Petite précision: les polonais étant au centre du scénario...je suppose qu'il en faudra pas mal...on filera un coup de main à PAB au besoin pour peindre des figurines!
Merci beaucoup !!! Sinon, de l'Anglais période 43-45 Northern Europe, ça ira très bien (PAS des 8ème armée en short ou des chindits ...). De même pour faire les Canadiens

Si tout se passe bien, et si vous ne fixez pas la date trop tôt, j'aurai peut-être une 2ème compagnie, sans doute les Chasseurs de Podhale (1. Battalion Strzelców Podhalańskich), l'équivalent Polonais des Chasseurs Alpins, et un peloton de Cromwell du 10ème Chasseurs à Cheval (10. Pułk Strzelców Konnych) et un peloton de Stuart de je ne sais pas encore quelle unité. Plus 2 Achilles, 2 Sexton, et du support.

ET il va falloir commencer à apprendre à prononcer les cz, dź, dż, et autre sz, et leurs combinaisons ... Moi j'ai déjà du mal à m'y remettre ... Vous pouvez vous entraîner avec Szczecin, jolie cité de Poméranie Occidentale (Zachodniopomorskie).

Dernière édition par PAB le Ven 24 Aoû - 18:21, édité 1 fois
PAB
Joueur invétéré

Localisation : Péquenaudbourg-près-Culterreuxville, Commune de Bouseux en Gâtinais

Message  Xavathor le Ven 24 Aoû - 17:42

Le 31 août il y a une animation à faire avec la Maison de la jeunesse. J'irai avec les plateauistes...(sauf si le projet s'annule)

...Mais vous pourrez jouer à Blitzkrieg. J'ai eu Patrice au téléphone ce midi, il amenera ses anglais et des bâtiments. Si Benoît prend ses allemands, vous aurez de quoi jouer!
Je passerai quand même à la Nebul pour voir le déroulement des hostilités!

Ok pour l'arbitrage! C'est cool!
Very Happy
Je sais en plus que tu es un bon organisateur de parties...l'expérience de Guerre et Paix et autres!
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  PAB le Lun 27 Aoû - 15:58

J'ai commencé à faire un peu de publicité à notre Grand Blitzkrieg (maintenant, on sait à peu près où, qui, quoi, comment ... cf Note). J'ai des gens du forum Blitzkrieg qui demandent s'ils pourront venir assister comme observateurs. Votre avis ?

Note : la seule information qui nous manque encore, c''est quand (pas la date de la vraie bataille, la date du jeu ...)

J'ai aussi contacté Tagada et Haribo pour avoir une caisse de chaque en mécénat pour le convoi TH(non, là je plaisante ...)
PAB
Joueur invétéré

Message  Xavathor le Lun 27 Aoû - 16:08

En spectateurs pas de problème!

En tant que joueur on verra...d'abord nous autre, ensuite les potes direct, enfin les forums!
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  Jagerlorn le Lun 27 Aoû - 17:20

Le scénario commence à prendre forme...

Intro :
19 Août 1944 – Chambois 19H00. Le major Zgorzelski (10e dragon polonais – 1ere DB Polonaise) venant du nord et le capitaine Waters (359 RI – Co E – 90th US ID) arrivant du sud se serrent la main. La poche de Falaise est désormais fermée ! Du moins en théorie…

Car si le long de la Dives, Chambois (au sud) est bien tenu, il n’en est pas de même de St Lambert sur Dives (au nord) où les canadiens du Argyll & Sutherland Highlanders du major Currie doivent se contenter, depuis la côte 118, de menacer l’unique pont encore praticable pour les éléments allemands en retraite.

Plus à l’est le général Maczek (1ere DB Polonaise) décide d’envoyer en direction de la colline baptisée du doux nom polonais de Mazcuga (la massue ou colline 262) le groupement Stefanowicz (1er rgt blindé, 9e bataillon de chasseurs et bataillon de chasseurs Podhale). Le manoir de Boisjos et la colline sont atteintes dans la soirée. Stefanowicz constate, alors, que son unité de 2 000 polonais se trouve en plein dans l’itinéraire de retraite de toute la 7e armée allemande, qui continue de s’écouler entre St Lambert sur Dives et Chambois…

Et comme, à l’est, les allemands qui se trouvent déjà hors de la poche, sous le commandement du Feld-Marschall Model semblent avoir encore beaucoup de mordant, la journée du lendemain, 20 août 1944, s’annonce chaude. Très chaude…

SYNOPSIS DU SCENARIO :

Date : Le scénario aurait lieu le 20/08/1944.

Terrain :
La bataille déroule sur 2 tables.

-TABLE OUEST. De St Lambert sur Dives au nord à Chambois au sud, le long de la Dives.
Au matin, le nord est de St Lambert (côte 118) est tenu par les canadiens du Argyll & Sutherland Highlanders of Canada de la 4edivision blindée canadienne et Chambois par des éléments combinés de la 90th DI US et de la 1ere DB Polonaise.
Ces villages sont les «aggrafes » nord et sud du corridor mais ne sont pas liés entre eux. Les Allemands peuvent passer la Dives à gué à Moissy (entre les 2 villages) mais devrons soit prendrent les villages soit passer entre.
Les forces Allemandes venant de l’ouest et donc de l’intérieur de la poche appartiennent aux (débris) des 2e et 116e PZD, 12e SS PZD et 353 ID, ainsi qu'à la la 3e Fallschirmjager div.
-TABLE EST. Les Polonais tiennent la colline 262 (Mont Ormel) et le manoir de Boisjos mais sont isolés et vont devoir affronter l’assaut de la 2e SS PZD ainsi que des éléments allemands (3e Fallschirmjager div) qui ont passés la Dives pendant la nuit.
Les Français au sud ne doivent pas forcément êtres très offensifs en début de partie (il existe une controverse… les US reprochent à Leclerc d’avoir gardé ses troupes pour pouvoir filer sur Paris et ce dernier reprochant la division des forces du XV.Corps que forme la 2e DB avec la 90th US ID.

Les 2 tables ne sont pas adjacentes, non seulement physiquement mais aussi dans le jeu. Pour passer de l'une à l'autre il faudra emprunter le "Couloir de la mort" (si il s'agit bien là de traverser le couloir de la Nebul, le nom désigne bien, historiquement, l'espace entre la Dives et les premiers contreforts du pays d'Auge - Mont Ormel etc.). Des règles simples permettrons de gérer le franchissement de ce "couloir" selon que l'on appartient à un camp ou un autre...

Les objectifs :

L’idée est que chaque camp soit en face de plusieurs dilemmes…
ALLIES :
Au nord, « Monty » ne veut pas laisser la gloire de fermer la poche aux US mais ne veut pas essuyer trop de pertes britanniques (les polish sont donc tout désignés pour servir de chair à canon)…
Au sud, Patton ne veut pas laisser non plus la gloire à son ennemi intime (Monty) mais pense qu’il faut mener l’encerclement beaucoup plus à l’ouest pour prendre plus de monde dans la nasse (la poche est déjà bien vide à cette date et d’après de nombreux historiens Patton avait raison).

L’idée est de donner des PV aux généraux en chef différents de ceux des généraux de terrain… Je ne vous livre pas en avance ces conditions mais ont pourrait avoir, par ex, moins de canadiens sont perdus ou moins de renforts britanniques sont engagés et plus le joueur Monty gagne de point… Idem au sud, moins les Français s’engagent vite et plus ils sont censés pousser leurs pointes plus à l’ouest et ramener donc des PV à Patton…

AXE :
Le CIC allemand devra choisir entre : Faire sortir le plus d’unités (dont un kolossal convoi…) de la poche le plus vite possible (Les PV rapportés sont dégressifs en fonction du moment où les unités sortent par ex) ou, au contraire stopper l’ennemi en lui infligeant des pertes et en reconstituant un front solide…
Naturellement, ses subordonnées, venant de l’intérieur de la poche devront faire des miracles avec des moyens disparates, tandis que pour ceux venant de l’extérieur le choix d’engager en force ou non les troupes disponibles pourra donner +/- de PV.

Sur le terrain, nous pouvons, grâce aux 2 tables faire intervenir toutes ces options et obtenir des situations intéressantes.
Les commandants en chefs auront des possibilités « stratégiques » de mouvements des renforts (par ex pour les alliés, les faire intervenir sur la Table est ou la Table ouest…).

Vous l'aurez compris l'idée est avant tout de permettre à chaque joueur de gagner ses propres PV tout en s'occupant de la victoire de son équipe... Les CIC devrons préparer les plans et affecter les renforts et les appuis.

Je suis en train d'avancer sur le scénario plus détaillé. A priori, en utilisant les 2 salles de la Nebul nous pouvons mettre en place deux grands tables séparées (les joueurs ne communiquant d'une table à l'autre que par l'intermédiaire des arbitres....).

La grande question va maintenant être de voir de quels effectifs nous disposons afin de dimensionner les effectifs de chaque camp et chaque table. Je vous propose d'en reparler ce vendredi.

Jagerlorn

Message  Xavathor le Mer 19 Sep - 11:21

Salut camarades!

Un petit mail pour faire un point sur l'avancée de notre partie géante de Blitzkrieg...

D'abord pour vous dire que je viens d'investir dans 9 véhicules allemands pour compléter mes effectifs disponibles : deux Luchs de plus (pour avoir une section complète), 4 Sdkfz 250/9 (automitrailleuses de reco), un AA porté sur Halftrack de plus, et deux Marder 3 version 44.

Au total, ça va me faire tout de même 17 véhicules à mettre en chantier peinture!

Notre scénario avance bien. Lionel est en train de réfléchir aux cartes. Le scénario est bouclé dans ses grandes lignes et j'ai quasi terminé la composition des listes. Celles-ci seront toutefois ré-ajustées selon les contraintes du scénario...et selon l'avancée de vos travaux de pinceaux!

Où en êtes-vous?

Autre point, il va sans doute nous manquer pas mal de décor : des routes, des arbres, des éléments linéaires (murets, haies, bocage), une très grosse colline pour représenter le Mont Ormel, peut-être aussi quelques bâtiments.

Voilà voilà!
A nos pinceaux, donc!!! Very Happy
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  firkaag le Mer 19 Sep - 23:17

Perso je suis sur de l'infanterie allemande, 6 socles (1 section d'assaut, xMG, panzershreck et mortier 80mm) qui devrais être fini d'ici la fin de la semaine, ensuite je socle une vingtaine d'unités puis peinture....
Vendredi j'amène la liste des troupes américaine de patrice.

firkaag
Responsable Partenariat

Voir le profil de l'utilisateur http://firkaagfig.over-blog.com/

Message  firkaag le Sam 29 Sep - 17:19

J'ai investis dans de nouvelles troupes, voici la liste complète de ce que je devrais avoir de disponible :

- compagnie de Grenadier (3 sections de 4 groupes + 1 section d'assaut + 1 MMG)
- compagnie de Grenadier (3 sections de 4 groupes + 1 section d'assaut + 1 MMG)
- compagnie de panzer grenadier (3 sections de 3 groupes + HMG)
- compagnie de milices (2 sections de 3 groupes + 2 sections PM + 1MMG)
- section de pionniers + support Lance-Flammes (possibilité de passer à une compagnie complète en récupérant les sections d'assauts des grenadiers)
- section d'éclaireurs
- compagnie de milices de 45 (7 socles avec panzerfaust)
- 4 mortiers 81mm
- 4 panzershrecks
- 1 M(H)MG

- 3 pak 36
- 2 pak 40
- 2 flak 88mm
- 4 mortiers 120mm

- 10 opel blitz
- 5 klubelwagen
- 5 PzIII
- 6 Pz IV
- 5 Panther
- 5 StuG
- 10 Sdkfz (pas encore reçu mais jusqu'à 5 modèles différents)
- 3 Sdkfz 222

firkaag
Responsable Partenariat

Message  Jagerlorn le Lun 1 Oct - 9:58

Beaux effectifs ! Je crois que nous allons avoir ce qu'il faut côté allemand...

J'essayes de faire une première synthèse des cartes et des règles spécifiques pour vendredi.

Bonne semaine.

Lionel

Jagerlorn

Message  Xavathor le Lun 1 Oct - 10:00

Oui! Je crois aussi qu'on va être bon pour les Fritz!

Caramba! Il n'y a plus qu'à faire chauffer les pinceaux!
Very Happy
Xavathor
Bien aimé ex-président

Message  PAB le Sam 6 Oct - 15:00

J'ai étudié les documents de Lionel : Du vrai travail d'Etat-Major ! Jagerlorn, tu es le Berthier, le Moltke du Fumbles !!! Maintenant, YAPŁÚKÁ !!! [cf Note]

Note : Vieux cri de guerre des Hussars Ailés, à présent tombé en désuétude, et qui signifiait : Allez, on y va !!!
PAB
Joueur invétéré

Message  Jagerlorn le Sam 6 Oct - 16:30

Monseigneur est trop bon !

Il s'agit plus surement du travail l'honorable gribouille !

Jagerlorn

Message  firkaag le Mar 16 Oct - 17:51

Vous pouvez ajouter les véhicules suivants à la liste :

- 5 Panzer II
- 5 Panzer 38(t)
- 4 Tigre
- 1 Junkers 87 Stuka
- 1 Messerschmidt Bf 109

J'ai monté les sdkfz 251 et franchement ils sont superbe, j'ai 2xpak37, 2xstummel, 2xtransport, 2xLF et 2x81mm....ça commence à faire du véhicules tous ça....

Sinon Lionel j'espère que tu as prévu Lafayette Pool du côté des Américains ?

firkaag
Responsable Partenariat

Message  Jagerlorn le Sam 20 Oct - 10:19

Effectivement il va falloir que les usines US se mettent à tourner à plein régime rapidement !!

En principe, je reçois ma compagnie d'inf US ces jours ci....
Nous alignerons alors avec Quentin : 2 coy et 6 sherman. Je ne parle pas de mes allemands "plastic soldiers" et de mes 5 panthers...

Je suis assez pris par le boulot mais je vais me remettre rapidement sur le fignolage du scénario et faire un point du matériel disponible en fonction de ce que tout le monde m'à envoyé....

Lionel

Jagerlorn

Message  firkaag le Mar 23 Oct - 22:59

Vous pouvez voir le début de mon armée ici : http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=58208#58208

firkaag
Responsable Partenariat

Message  PAB le Mer 24 Oct - 17:30

Il y a des Polonais (Bóg, Honor i Ojczyzna) qui ont débarqué ce matin :

- 1 peloton de 3 Cromwell et 1 peloton de 3 Stuart du 10. PSK (Chambois)

- 4 Carriers MMG (cie lourde du 10. Dragons)

- 1 batterie de 2 x 25 pdr, question de faire un peu bouillir la soupe dans le Chaudron ...

Il y a aussi 1 peloton de 3 Challengers, mais eux, ce sera pour fin 44 et 45.
PAB
Joueur invétéré

Message  PAB le Mer 24 Oct - 23:50

Pour les Stuarts, il faudrait me dire assez vite si c'est pour le 10. Chasseurs à Cheval , ou le 1er ou 2ème Régiment de Chars, parce que les marquages ne sont pas les mêmes ... (je vous épargne les détails)
PAB
Joueur invétéré

Message  Jagerlorn le Mar 6 Nov - 10:33

Il ne s'agit pas du 10e lanciers plutôt ?

Sinon, je ne suis pas très présent (forum et club) en ce moment car actualité pro (et WE aussi !) très chargée...
Mais je continue à avancer sur le projet. Je viendrais au moins une fois d'ici la fin du mois de novembre au club.

Lionel

Jagerlorn

Message  PAB le Mar 6 Nov - 13:15

Jagerlorn a écrit:Il ne s'agit pas du 10e lanciers plutôt ?
En fait c'est le 24ème Lanciers. Mais tiens, oui, pourquoi donc ai-je oublié le 24ème Lanciers ?

Je récapitule :

Je vais avoir :

Un peloton de 3 Sherman V + 1 Firefly Vc pour chacun des régiments suivants :

- 1er Régiment de Chars
- 2ème Régiment de Chars
- 24ème Lanciers

Un peloton de 3 Cromwell VII + 1 Cromwell CS pour le 10ème Chasseurs à Cheval

Un peloton de 3 Stuart V pour un des régiments parmi ceux ci-dessus. Il faudra juste me dire pour lequel, de manière à ce que je leur mette les bons marquages.

Dernière édition par PAB le Mar 6 Nov - 13:56, édité 1 fois
PAB
Joueur invétéré

Message  Jagerlorn le Mar 6 Nov - 13:17

Il faut que nous finalisions les ODB avec Xavier pour cela.
Si nous mettons du blindé polonais à Chambois ce sera le 10e lancier, sinon il s'agira soit d'un des 2 autres sur la "Massue" et ses environs.

Lionel

Jagerlorn

Message  PAB le Mar 6 Nov - 14:09

Jagerlorn a écrit:Si nous mettons du blindé polonais à Chambois ce sera le 10e lancier
Il y avait quelque chose qui me turlupinait et j'ai trouvé :

le 10ème, c'est soit le 10ème Dragons (10 Pułk Dragonów) mais qui est un bataillon d'infanterie mécanisée, soit le 10ème Chasseurs à Cheval (10 Pułk Strzelców Konnych), qui est le régiment de reconnaissance divisionnaire équipé en Cromwell et Stuart. Les Lanciers, c'est le 24ème, (24 Pułk Ułanów) dont le vrai nom est d''ailleurs : 24 Pułk Ułanów im. Hetmana Wielkiego Koronnego Stanisława Żółkiewskiego A vos souhaits.

Du coup, j'ai corrigé mon post précédent.
PAB
Joueur invétéré

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut