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Message  JN Aka Nono Mar 27 Oct - 12:43

Bonjour à tous !

A peine fini le Belligames 2015 que je vais déjà vous embeter avec le tome 3 du Belligames ! Pour 2016 !

Alors pourquoi vous emebeter ?
Vous avez était au coeur de l'action pendant deux jours (ou un jours, ou une aprem, c'est pareil...) et du coup vous avez des idées !

Au lieu de placer des idées a droites a gauche, nous allons tous mettre ici !

Donc lâcher ici les améliorations que vous pouvez envisager !

Je propose aussi un sondage Wink


Dernière édition par JN Aka Nono le Lun 2 Nov - 11:33, édité 3 fois
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Message  JN Aka Nono Mar 27 Oct - 12:44

Je remet ici l'idée pour le bar / restaurant.

Un coin ou se poser et manger au calme Smile
(en plus les personnes au bar seront contente Smile )
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Message  elestoth Mar 27 Oct - 13:02

Le bar et retrogaming:

Faudrait au moin une personne de plus et désigner un responsable (histoire de pas laisser la caisse sans surveillance), 2 pour dimanches sa fait juste, mes potes sont super sympas mais elles ont fait du non stop.
Espace libre devant le bar bonne idée.

Poles plateaux et acceuil:

Un peu trop de t shirt bleue a une même table par moment, j ai fait la remarque gentilment plusieurs fois.
Améliorer l acceuil et pas laisser la table avec les jeux et la tombola vide.
S agrandir au besoin, table et chaise, sufisait de me demander mais ont vous l a pas dit lol.

Pole figurinne:

Je prendrai des gens ponctuel la prochaine fois!
Beaucoup de désistement de mon coté ducoup peu d initiation de faite pour la figurinne mais le coin peinture a cartonné, l effet voulu a fonctionner, les gamins peigner pendant que leur parent jouer mais ont a aussi fait peindre des adultes!
Pour l année prochaine: warhammer battle en apo je propose, tournoi 40k, table a theme et regle fun et simplifié (initiation fig un peu trop longue)

Pole jdr:

J ai remarquer la salle du haut pas toujour pleine et place pas optimiser, retro a mettre en haut oui mais le jdr on le met ou?
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Message  JN Aka Nono Mar 27 Oct - 13:25

Je pensais pour le JDR que restait en bas serais peut être mieux (premiere table près des figurines ? (espace modulabe ?)
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Message  Froggy Mar 27 Oct - 15:20

My 2 cents, de manière générale (je me fourvois peut etre sur certains points) :
- La salle était gratos et il y a un partenariat avec fontainebleau qui semble fonctionner (moyennant échange de bon procédés si j'ai bien compris). Changer pour ailleurs, c'est une salle pas forcement gratos, pas forcément bien desservis (celle de sol en machin à avon), pas forcément avec le matos sur place (table/chaises). De mon exp, c'est un des points névralgiques.
- Le théatre est à cote du chateau, je suppute qu'un nombre très important de personnes sont venues car elles allaient y faire un tour et se sont arrêtées en passant (j'ai beaucoup d'exemples dans ce cas là). Il a fait plutot "beau" tout le WE, ce qui favorise également les sorties en ville.
- Il y a eu à mon sens un probleme de visibilité et d'informations pré event. Par exemple, les horaires.
- Elargir le sponsoring sur les coûts restants. Par exemple la bouffe, une enseigne comme carrefour peut à mon avis très facilement filer 2-6K€ de bouffe pour un logo un peu voyant. J'avais abordé le sujet rapido et la réponse était que fumbles est trop petit. A cote, il faut voir que 2K€ sur de l'évenementiel ultra ciblé a un meilleur retour sur investissement qu'un 4x3m en bordure d'autoroute et cela doit passer en perte et profit pour eux. Pour l'association c'est plus ou moins une grosse somme, pour de l'hypermarché c'est rien du tout.

Plus spécifique :
- Effectivement tout le WE au bar, il faut aimer Laughing Je leur avais proposé un coup de main Embarassed (j'ai meme proposé ma figurine, mais elle n'en a pas voulu). Il y a un bar à l'étage, est ce qu'il est aussi fonctionnel ? Le concept du bar est bien au niveau convivial. Avec des tables cela permet de gérer plus facilement les rushs.
- Pepete a eu une bonne idée de mettre des jeux "premiers ages" sur les petites tables.
- Il faudrait jouer un peu à thème park & thème hospital pour mieux gérer le flux de personnes Laughing . Le fait de mettre les jeux en facade, cela fait une double concentration entre les entrants/sortants et ceux qui cherchent un jeu. Les canapés autour des tables est une bonne idée, mais est ce qu'une version plus cantine ne fonctionnerait pas aussi ?
- Tombola : paper board et lots prédéfinis pour accélérer le transit. Entre ceux qui répondent, ceux qui répondent pas, ceux pour qui l'association choisit un cadeau, choisit qu'il en aura pas, puis finalement si, puis finalement non. Pour le public, c'est à mon avis extrêmement suspicieux.


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Message  Nicolas Mar 27 Oct - 15:20

Difficile de répondre au sondage. J'aurais tendance à choisir "là où c'est gratuit".
Et si les deux sont gratuits il faut prendre en compte les rapports avec la mairie de Fontainebleau parce que si on les laisse tomber l'année prochaine peut-être qu'on aura des soucis pour la Nebul.
Autre paramètre à prendre en considération : la Maison dans la Vallée est certes plus grande, on y serait plus à l'aise, mais aussi beaucoup moins bien placée, on aurait moins de passage et de visiteurs "opportunistes".


Edit : Crosspost avec Froggy, les grands esprits se ren... Froggy??? Grand esprit???
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Message  Nicolas Mar 27 Oct - 15:31

Je ne sais plus où j'ai lu qu'il y avait des postes vacants parfois (accueil, tombola...). Ajouté à ça que les deux personnes à la buvette n'ont pas arrêté des deux jours je pense que pour la prochaine fois il faudra clairement être plus rigoureux sur les rôles de chacun et très certainement prévoir un planning.

En résumé :

- 3 personnes à la buvette pour permettre de tourner et d'avoir des pauses. Pas forcement les mêmes sur les deux jours, voire par demi-journée.
- Pour chaque "fonctions" identifiées prévoir un planning de manière à ce que les postes ne soient jamais vacants et que ce ne soit pas toujours les mêmes tout au long du week-end.
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Message  JN Aka Nono Mar 27 Oct - 15:59

Je prend tout en considération bien sur ! Juste je rajoute que Nicolas marque un point sur l'entente Fontainebleau - Fumbles... Il faut vraiment y réfléchir ! Nous ne pouvons pas jouer avec les communautés comme à une partie de Panic Station. il faut vraiment étudier toute les choses !

En ce qui concerne la pub. Si l'on augmente l'affluence nous pourrons voir a étendre les poles : Scenes / Dehors ect ...

Bref la première 'grosse' réflexion à mon sens sera l'endroit ! Je pense que les deux endroits peuvent être gratuit. Nous n'avons pas forcément était submergé donc le théâtre peut rester la principale option.

Enfin juste un mot sur la tombola. Effectivement distribué les lots par numéro sera mieux, on les numérotes depuis le début ! car c'est suspicieux en effet Very Happy

Et je pense que l'accueile pourra être revu aussi avec une table sur le coté de la porte pour gagné de la place devant les marches... (a voir au nouveau plan de salle Very Happy)
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Message  florentgemini99 Mar 27 Oct - 16:16

JN Aka Nono a écrit:Je pensais pour le JDR que restait en bas serais peut être mieux (première table près des figurines ? (espace modulable ?)

Pour le pole JDR 2015 voici les enseignements que nous en avons retiré :

  • La durée de la partie est extrêmement importante.
    Les parties de 15 min de Sombre ont fonctionnées avec tous le monde.
    Les parties de 1h uniquement avec les gens intéressés par le JDR avant de venir et qui voulaient voir à quoi ça ressemblait.
    Les parties de 2-3h uniquement avec ceux qui venaient pour faire comme ils ont l'habitude mais avec un autre MJ.
    Suggestion : réduire encore plus notre format de jeu pour avoir 90% de 15-30min et 10% de plus long.




  • Il faut un "rabatteur". Le fait de pouvoir avoir à l'accueil quelqu'un qui incite les gens à venir essayer, ou que l'on oriente les gens vers le pôle est à mon avis obligatoire.
    Suggestion : il faut un pole accueil / transversal pour pouvoir lancer les gens sur des parties ou du moins leurs suggérer. Cela peut également réguler l'engorgement au plateau ou patienter 15min en attendant qu'un animateur se libère.


  • L'emplacement dans le théâtre en haut avec 6 m de plafond provoque beaucoup de résonnance, durant le samedi après midi de nombreux jeux de plateaux sont intervenus avec des cris. Nous n'arrivions même pas à entendre ce qui se disait autour d'une table d'école 4 personnes. De plus les gens ne montaient pas vraiment par curiosité donc les seuls personnes qui sont montés sans rabatteur sont les gens qui connaissaient déjà le jeu de rôle.
    Suggestion : l'emplacement est important, il faut à mon avis un poste de rabatteur dans le passage et un lieu calme pour les parties.
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Message  florentgemini99 Mar 27 Oct - 16:21

L'emplacement maintenant:

Avantages du Théâtre :
pas loin du château
pas loin du centre ville
beaucoup de clientèle de passage par hasard
Prestige du lieu

Problème :
le coût en cas de non arrangement possible
le parking (impossible de se garer, ou alors pour la modique somme de cher et c'est pas tout le temps sûr)
le manque de place pour les périodes chaudes

Donc faut bien étudier le truc pour savoir ou s'installer.
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Message  Froggy Mar 27 Oct - 17:28

Nicolas a écrit:Edit : Crosspost avec Froggy, les grands esprits se ren... Froggy??? Grand esprit???

Et oui, ce petit WE en mon contact t'auras à priori été fort util Basketball

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Message  oira Mar 27 Oct - 20:19

florentgemini99 a écrit:L'emplacement maintenant:

Avantages du Théâtre :
pas loin du château
pas loin du centre ville
beaucoup de clientèle de passage par hasard
Prestige du lieu

Problème :
le coût en cas de non arrangement possible
le parking (impossible de se garer, ou alors pour la modique somme de cher et c'est pas tout le temps sûr)
le manque de place pour les périodes chaudes

Donc faut bien étudier le truc pour savoir ou s'installer.
Pour les problèmes je rajouterais aussi qu'il y a le marché qui prend le parking, rendant encore plus compliqué le stationnement, sinon d'accord avec ça.

Je ne pense pas qu'un déménagement à la maison dans la vallée puisse se faire pour l'année prochaine si il était lancé maintenant.
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Message  DeathAmbre Mar 27 Oct - 22:31

+1 pour penser que changer de lieu de conv' implique de changer de salle à l'année. Pour avoir bien connu les susceptibilités politique, si on Belli'Games à Avon, on peut dire adieu à la Nébul'.

+1 pour le théâtre de 'Bleau, il en jette sévère, et même s'il est un poil bruyant, où qu'on aille le bruit nous suivra. Pour réduire le niveau sonore il faut nécessairement multiplier les salles avec séparation. Et qui dit séparation, dit ségrégation LOL je veux dire pour maximiser la visibilité de chaque pôle il faut un espace ouvert. Donc bruyant. Ce point doit - à mon avis de vieux rôliste habitués des conv' - ne pas entrer en ligne de compte.

+1 pour séparer le rétrogaming de la buvette. C'était juste intenable. J'espère que nos gentilles animatrices ont été chaudement remerciées car OMG les décibels... D'ailleurs faudrait discuter du renvoi d'ascenseur avec les Féeries du Bocage.

+1 pour le "rabatteur" JdR. Je le fait pour Sombre, je peut le faire pour d'autres jeux. C'est clairement ce qui fait la différence. De plus, chez Sombre on annonce 15min mais si tu fais le ratio 7 parties/jour soit 7 parties en 7 heures en vrai, cela donne ma foi au final 1h par partie... (temps d'installation, d'explication, de jeu effectif, de promo pour la gamme). So on peut vendre 30 min de JdR et retenir les gens 1h en vrai. Une fois assis, ils restent. Et si le meneur est pas trop mauvais, ils aiment et ne regrettent pas le temps passé. Par contre, condition sine qua none du bouzin : faut sévèrement cadrer les meneurs/jeux/scénarios proposés. Ça veut dire réellement préparer en amont ki fai koi komen ; pas la pseudo-prépa JdR de cette année, les guyz. Faut du scénar playtesté ET optimisé, avec du pré-tiré sérieux, un minimum d'infodumping, un max d'immersion. Pas le scénar du bouquin, ou de la campagne machin-truc, ou celui que tu écris pour tes potes. Les scénars de conv', c'est un exercice de style à part entière.

-1 pour le marché : au contraire, les gens sortent le dimanche because le marché, c'est pour cela que le Belli'Games est la seule conv' a avoir plus de monde le dimanche que le samedi, alors que la règle universelle est inverse (et j'ai fait un paquet de conv'). Ce qui renforce donc la position du théâtre. Je tairais les ventes de Sombre, mais dimanche on a fait deux fois le score de samedi...
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Message  JN Aka Nono Mer 28 Oct - 19:26

@Julien : je vais voir pour que l'on aille aider + squatter les feeries du bocage ! (cétait grandement prévu!)

et sinon je vous informe pour que l'on se prépare ! (j'ai pris les mêmes conditions que cette année) :

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Message  Nicolas Mer 28 Oct - 19:33

(j'ai pris les mêmes conditions que cette année)
Tu veux dire que le théâtre est déjà réservé?
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Message  JN Aka Nono Mer 28 Oct - 19:35

oula non !

Juste je cale les dates avec vous Very Happy

On a pas dit si on allais au théatre / La maison dans la vallée / kebab du coin ...

Juste que c'est les dates (milieu des vacances et surtout changement d'heure Very Happy)
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Message  Nicolas Mer 28 Oct - 19:36

J'me disais aussi, perd pas d'temps le Jean-No!
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Message  JN Aka Nono Mer 28 Oct - 19:38

Je m’aperçois que qq'un a voté : Non ! c'était nul !

Le bougre ...
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Message  DeathAmbre Mer 28 Oct - 20:55

JN Aka Nono a écrit:Je m’aperçois que qq'un a voté : Non ! c'était nul !
Le bougre ...
C'était moi. Pas pu résister geek
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Message  Kitsuki Doud Jeu 29 Oct - 1:56

pour l'accueil, faut aussi prevoir un roulement; j'y ai passé avec plaisir la majorité du week end mais un truc mieux cadré n'aurait pas été plus mal.

idem pour la tombola, les billets ne se vendent pas tout seul!! On a fait moins de 250€ de benef alors que y'avait 750€ de lots, heureusement qu'on a rien depensé... faut que tous les membres se motivent et ca serait bien que des volontaires fassent des tours reguliers dans les salles pour en vendre.

y'a effectivement eu des concentrations de t shirt bleus par moment au plateau, au retrogaming et meme au jdr. Pourquoi pas si c'est calme, on est la pour se faire plaisir aussi, d'ou l'interet du planning, avec possibilité de decompresser quand on a pas de role fixé.

pour la maison dans la vallée, le bon point est la proximité de la gare et le parking, les gens viennent facilement. Par contre faut qu'ils soient au courant et qu'ils aient envie de venir ; donc faut blinder l'annonçage dans ce cas. ca serait plutot un public de joueurs et non du visiteurs en ballade.

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Message  DeathAmbre Jeu 29 Oct - 12:45

OMG 'Doud, j'avais pas lu ta signature Very Happy
Moi j'aurais mis "Cuius" et non "Cujus".
Belle métaphore du regretté Terry (paix à son âme)...
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Message  Kitsuki Doud Jeu 29 Oct - 20:43

dans ma traduction des Petits Dieux, c'est avec un J , mais dans mon souvenir c'est la meme lettre en latin..

petite idée au passage, qu'on avait eu mais qu'on a pas pu mettre en place comme il fallait pour le plateau: preparer une liste des jeux avec les gens connaissant les regles, ca fait toujours mieux!

etonnament, le Catane n'est pas sorti , par contre le formule dé a toujours du succes, les jeux "special chateau/napoleon" aussi cheers .
On a eu quelques gamers venus pour du gros jeu (discoveries, barony, mexica, descendance..)
bon succes de raptor aussi, et colt express (logique)
apres c'est surtout le petit jeu qui a bien tourné: loup garou pour une nuit, skull..
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Message  Sébastien Jeu 29 Oct - 23:46

Une idée comme ça. Si le théâtre s'avère trop petit pour contenir tout ce que l'on propose, peut être peut-on faire plusieurs évènements dans l'année (dans la mesure où la mairie nous suis, bien sûr) ? Chaque événement pourrait alors mettre l'accent sur un pôle en particulier, tout en proposant toujours un "service minimum" pour les autres pôles.

Autre chose : j'avais souhaité (en tout cas pour le pôle plateau) que les rôles soit clairement définis : animateur, accueil, surveillance et joueur bouche-trou. Malheureusement nous n'avons pas été assez pour définir les rôles clairement à l'avance d'où improvisation (on s'en est quand même mieux sortie qu'à l'édition précédente, je trouve).

Encore une chose, j'avais préparé une liste des jeux avec pour chaque le nombre de joueurs, et les noms des animateurs potentiels qui se sont déclarés sur le forum. Là aussi il faudra faire mieux. De plus, contrairement à ce que je voulais faire, je n'ai amené qu'un exemplaire de la liste (mauvaise manip de ma part :/ ).

Pour palier au manque d'effectif (je parle toujours de jeux de plateau), je persiste à penser que la bonne solution c'est d'inviter des animateurs extérieurs. Nous avons eu la chance d'accueillir l'associe Au Plaisir des Jeux. J'espère toujours faire venir l'assoce Cocktail Ludik par exemple. Je pense qu'il faut se déplacer sur d'autres événements locaux pour trouver des contacts et des idées (comment organiser une tombola, par exemple).

Il y a eu aussi un manque de réunion de préparation pour le plateau, en partie ma faute, mais ce n'est pas facile à organiser pour que tout le monde soit dispo. On fera mieux pour la prochaine édition.

Faut développer tout ça. Je m'arrête là pour l'instant.
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Message  florentgemini99 Ven 30 Oct - 14:12

Sébastien a écrit:
Autre chose : j'avais souhaité (en tout cas pour le pôle plateau) que les rôles soit clairement définis : animateur, accueil, surveillance et joueur bouche-trou. Malheureusement nous n'avons pas été assez pour définir les rôles clairement à l'avance d'où improvisation (on s'en est quand même mieux sortie qu'à l'édition précédente, je trouve).

Encore une chose, j'avais préparé une liste des jeux avec pour chaque le nombre de joueurs, et les noms des animateurs potentiels qui se sont déclarés sur le forum. Là aussi il faudra faire mieux. De plus, contrairement à ce que je voulais faire, je n'ai amené qu'un exemplaire de la liste (mauvaise manip de ma part :/ ).

Pour palier au manque d'effectif (je parle toujours de jeux de plateau), je persiste à penser que la bonne solution c'est d'inviter des animateurs extérieurs. Nous avons eu la chance d'accueillir l'associe Au Plaisir des Jeux. J'espère toujours faire venir l'assoce Cocktail Ludik par exemple. Je pense qu'il faut se déplacer sur d'autres événements locaux pour trouver des contacts et des idées (comment organiser une tombola, par exemple).

Yes je voudrai amener au autre point de vu sur ces 3 remarques.

Définir clairement les rôles. Il faut penser que les gens peuvent se balader sur plusieurs pôles. Ex j'ai fait de la présentation de plateau en appartenant au pole JDR. Il y aurait à mon avis à approfondir sur le multi task. Etre bouche trou plateau jeu court + animateur JDR + Conseiller accueil 8h-10 c'est une éventualité qui peut se faire.

Liste des jeux c'est bien et il en faut plusieurs, mais on pourrait également mettre une tite étiquette dans la boite de jeu avec qui sait expliquer et jouer au jeu. ça permet de savoir directement qui s'en occupe et quand il pourra le faire jouer.

Enfin gérer le manque d'effectif. Des animateurs extérieurs c'est une solution je pense qu'on peu amener du monde, ajuster nos animateur a nous avec du multi task comme annoncé dans le point 1 c'est une solution aussi mais qui demande de la flexibilité pour nous. Et enfin ce qui pourrait également servir c'est d'avoir 1/2 aiguilleurs à l’accueil. Je m'explique.
"Bonjour on voudrais faire du jeu plateau"
"Mais bien sur quel type de jeu aimez vous?"
"On connais pas ce jeu là et on aimerai bien le tester"
Ok la petite étiquette.
"Mince l'animateur est actuellement sur une table, je me renseigne, il en à pour 30 min. Ce que je peux vous conseiller c'est d'aller faire un tour au Jeu de Rôle ou l'on vous fait une partie en 15 min pour patienter. Ou bien vous pouvez aller prendre un café pour vous détendre. Ou bien je peux vous proposer l'atelier peinture au fond de la pièce, vous peignez vous même votre propre figurine et vous repartez avec".
L'aiguilleur permet de déplacer la demande des gens vers les animateurs disponibles et cela au delà du pôle de base. Si les gens veulent absolument rester et attendre libre à eux mais je penses que ça pourrait être sympa d'avoir ce genre de personne qui arriverai a prendre la température de chaque pole et de dispatcher les nouveaux arrivant en fonction de.


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Message  DeathAmbre Ven 30 Oct - 15:49

Des rabatteurs, des aiguilleurs...
...et bientôt des guetteurs, des testeurs, des convoyeurs, des préparateurs de boîtes...
A ce rythme là, on va vite tomber pour trafic en bande organisée ! drunken
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