Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Prochain événement :
EVENT STAR WARS
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

+6
firkaag
Kitsuki Doud
DeathAmbre
PouPou
Sébastien
linux72
10 participants

 :: Blabla :: Les jeux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Lun 17 Oct - 21:40

Eh Doudou, c'est Micro-mutants le jeu-du-bug-qui-saute-partout.
Merci Pepette.

Moi j'aime bien ce genre de discussion, ça fait réfléchir sur le fond de ce que l'on fait. De temps en temps ça fait du bien.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  linux72 Lun 17 Oct - 21:52

Utiliser un classement ELO, uniquement sur une année me parait sortir l'artillerie lourde pour simplement écraser un moustique.

Le but justement d'un classement ELO, c'est de lisser dans le temps sur un nombre certain (ou un certain nombre Embarassed ) de partie le hasard.

Si on veut veut faire des championnats sur un jeu avec une séance par trimestre, cela fait au plus 4 partie par AN. c'est juste pour mettre en place [Mode DeathAmbre on]ELO et ces copines [Mode DeathAmbre off]
linux72
linux72
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 326
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Egreville

http://www.cheztiti.fr

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Lun 17 Oct - 22:07

Ouais, c'est sûr, mais on peut au moins tester le principe et faire un bilan.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  oira Lun 17 Oct - 22:14

Je suis d'accord avec seb avant de tirer des conclusions il faut voir si sa marche.
oira
oira
Animateur

Messages : 828
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 29
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  linux72 Lun 17 Oct - 22:18

Sébastien a écrit:Ouais, c'est sûr, mais on peut au moins tester le principe et faire un bilan.
oui, tout à fait, on peux tester et faire un bilan. Ouvert à toute proposition
linux72
linux72
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 326
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Egreville

http://www.cheztiti.fr

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  PouPou Mar 18 Oct - 0:16

Et bien on va lancer ça sur le tournoi de FMP qu'organise notre bon Seb!

(Pour les nostalgiques http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-habitat/video/PUB3784112031/seb-cocotte-minute-cocotte-minute.fr.html )
PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Mar 18 Oct - 9:01

Tu me mets la pression, Poupou !

Laughing
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  PouPou Mar 18 Oct - 9:19

Très bon ça!
PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  DeathAmbre Mar 18 Oct - 13:56

@ linux : je te présente mes excuses pour ma déclaration péremptoire et inadéquate, il fallait lire "ton raisonnement me parait blablabla" ; recevoir ce type de réponse lorsque l'on est fier de proposer une idée que l'on a longuement germé est inacceptable, merci donc pour ton idée novatrice (qui ne me plait pas du tout) et de ne pas me tenir rigueur de mes écrits mal rédigés, ne reflétant malheureusement jamais le respect que j'ai pour les membres de Fumbles.
DeathAmbre
DeathAmbre
Joueur invétéré

Messages : 622
Date d'inscription : 02/03/2009
Localisation : Aldébaran, dans la cour du roi jaune

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  linux72 Mar 18 Oct - 14:15

Quelle déclaration .....
Ne t’inquiète pas, je n'ai pris aucunement ombrage de ta déclaration péremptoire et inadéquate Smile
Ca provoque le débat, c'est le principale. On fait avancer le shmilblick....
linux72
linux72
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 326
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Egreville

http://www.cheztiti.fr

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Atanaheim Mar 18 Oct - 16:27

Vu que je perds tout le temps je serai en plus dernier du classement. Aïe, c'est moche Wink

Plus sérieusement, je connais des gens (qui a dit ma femme?) qui seront assez dissuadés de venir si le résultats des parties comptent pour un classement général.

Et il y a surtout un truc qui m'embête.
Autant pour de purs pousseurs de cubes en bois, ça me semble jouable (haha!) autant donner le même nombre de points à celui qui remporte une partie de De Vulgari Eloquentia et au vainqueur d'une session de jungle speed me semble incongru.
Il faudrait aussi donner un poids au jeu? ... Bonne chance avec les nouveautés et avec la moitié de ma ludothèque qui est composée de jeux importés souvent difficiles à trouver en France ou peu connus.

Pour finir sur une taquinerie, je dirais qu'en plus je vais arrêter de jouer aux jeux coopératifs. Pas envie que les autres nuisent à mon classement en me faisant perdre à l'île interdite Wink
Atanaheim
Atanaheim
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  PouPou Mar 18 Oct - 17:57

Atanaheim pas d’inquiétudes à avoir.

De ce qu'il ressort aujourd'hui de la discussion, ce système de classement ne sera pas mis en place pour tous les jeux, mais seulement dans des contextes bien précis où cela a une pertinence.

Par exemple lors du tournoi de FMP qui se prépare.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'une partie compte dans un classement que tout le monde est obligé de penser classement en jouant, au contraire.

Ce que voulait Thierry - si j'ai bien compris - c'est juste un indicateur qui ne servira que pour ceux que ça intéresse et sans aucune conséquence pour les autres.
PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Atanaheim Mar 18 Oct - 18:45

Oui mais dans un sens ce qui m'embête c'est la chose suivante :
Un jour quelqu'un va apporter un jeu de gestion super bon auquel j'aurai envie de jouer. Mais on préférera un autre joueur parce qu'il a un meilleur classement qui signifierait qu'il sera un compagnon de kubenbôa plus agréable.

Je grossis évidemment le trait mais une partie de mon inquiétude est là Wink
Atanaheim
Atanaheim
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  PouPou Mar 18 Oct - 18:55

Un tel cas serait inacceptable et ça n'est pas l'idée que voulait mettre en place linux72.
PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  linux72 Mer 19 Oct - 9:22

Atanaheim a écrit:Et il y a surtout un truc qui m'embête.
Autant pour de purs pousseurs de cubes en bois, ça me semble jouable (haha!) autant donner le même nombre de points à celui qui remporte une partie de De Vulgari Eloquentia et au vainqueur d'une session de jungle speed me semble incongru.
Il faudrait aussi donner un poids au jeu? ... Bonne chance avec les nouveautés et avec la moitié de ma ludothèque qui est composée de jeux importés souvent difficiles à trouver en France ou peu connus

Justement, c'est ce que j'indique dans mon expliquation:
linux72 a écrit:Le paramètre K permet de définir l'importance de la partie dans le classement. On pourrait pour les jeux de plateau (je ne sais pas pour les figurines) aisément imaginer un clasement des jeux de type ambiance avec un K à 20, familiale avec un K à 40, gamers ou geeks avec un K à 60.
Il est plus difficile de gagner a un gros jeux (gamers, qu'a un jeu d'ambiance), et donc logique d'avoir plus de point en cas de victoire.

Je comprend tout a fait l'idée qu'un classement puisse vous rebuter dans une assos ou notre but est de s'éclater et de passer de super bon moment à perdre (heuu à gagner)

PouPou a écrit:
Atanaheim a écrit:Oui mais dans un sens ce qui m'embête c'est la chose suivante :
Un jour quelqu'un va apporter un jeu de gestion super bon auquel j'aurai envie de jouer. Mais on préférera un autre joueur parce qu'il a un meilleur classement qui signifierait qu'il sera un compagnon de kubenbôa plus agréable.

Je grossis évidemment le trait mais une partie de mon inquiétude est là Wink
Un tel cas serait inacceptable et ça n'est pas l'idée que voulait mettre en place linux72.

La c'est clair, l'idée n'est pas du tout de pourrir l'ambiance, mais de mettre un peu plus de piquant.
Comme le dit poupou, au vu des réactions générales, on testera le truc que dans un cadre bien défini à l'avance.

Et si vous ne connaissiez que le classement en fin d'année et dévoilé lors de l'AG par exemple. Je sais, je suis têtu Twisted Evil
linux72
linux72
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 326
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Egreville

http://www.cheztiti.fr

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Misterfourmi Mer 19 Oct - 11:30

linux72 a écrit:
Justement, c'est ce que j'indique dans mon expliquation:
linux72 a écrit:Le paramètre K permet de définir l'importance de la partie dans le classement. On pourrait pour les jeux de plateau (je ne sais pas pour les figurines) aisément imaginer un clasement des jeux de type ambiance avec un K à 20, familiale avec un K à 40, gamers ou geeks avec un K à 60.
Il est plus difficile de gagner a un gros jeux (gamers, qu'a un jeu d'ambiance), et donc logique d'avoir plus de point en cas de victoire.

Et pour le jeu K2 alors ??? Very Happy

Sinon, juste en passant comme ça... de manière innocente... et les protos ça compte ?

mrf
Misterfourmi
Misterfourmi
Pousseur de Kubenbois Sénior

Messages : 148
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Mer 19 Oct - 14:16

@Linux : je remarque que le système de classement que tu propose ne tiens pas compte de l'écart de points.
Par exemple prenons un jeu basé sur les points de victoire (aventuriers du rail, etc.), le résultat :
A : 10
B : 5
C : 121
D : 43
Donnera le même classement que
A : 119
B : 118
C : 121
D : 120
Voilà. c'est juste une remarque, à priori je dirais qu'il faudrait en tenir compte, peut être en modulant le paramètre S ?
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Mer 19 Oct - 14:18

Ah aussi, il n'y a pas d'erosion du classement.
Un joueur qui ne joue pas pendant un an garde son classement ?
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  PouPou Mer 19 Oct - 14:30

Sébastien a écrit:@Linux : je remarque que le système de classement que tu propose ne tiens pas compte de l'écart de points.
Par exemple prenons un jeu basé sur les points de victoire (aventuriers du rail, etc.), le résultat :
A : 10
B : 5
C : 121
D : 43
Donnera le même classement que
A : 119
B : 118
C : 121
D : 120
Voilà. c'est juste une remarque, à priori je dirais qu'il faudrait en tenir compte, peut être en modulant le paramètre S ?

Dans tous les cas, si un système de classement est mis en place, il faut qu'il soit le plus simple possible.

Rajouter l'écart de point comme paramètre ne me paraît pas utile et difficile à évaluer.

En effet un écart de 20 points aux aventuriers du rail et à kingsburg n'ont rien à voir par exemple.

PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Mer 19 Oct - 15:09

Oui.
Je dirais même plus:
Dans une partie de Formule Dé, plus l'écart entre le premier et le deuxième est réduit, plus la victoire est éclatante.
Eh oui, gagner avec un tour d'avance, c'est nul.
Faire l'aspi juste avant la ligne d'arriver, c'est classe.

Laissons donc tomber l'histoire de l'écart des points (du moins pour un classement prenons en compte plusieurs jeux).
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Atanaheim Mer 19 Oct - 18:19

Les systèmes d'érosion sont généralement construits de la façon suivante : on calcule le gain de points moyens d'un joueur sur une période donnée. Disons un mois pour simplifier. Appelons X ce nombre de points moyens. Chaque joueur qui n'a pas fait au moins une partie durant un mois perdra donc X points sur son classement.

Un autre truc à prendre en compte : gagner à un gros jeu contre des joueurs moins aguerris est quand même moins reluisant que de gagner à une table de geeks Wink
Il faudrait donc aussi prendre en compte la composition des tables.

Sinon, dévoiler le classement à la fin, lors de l'AG me paraît une excellente idée. Ça met moins la pression le vendredi soir et ça permet de bien rigoler lors du dévoilement du classement.
Atanaheim
Atanaheim
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Sébastien Mer 19 Oct - 18:44

Ouais, mais le gagnant est classé "homme à abattre" pour tout l'année suivante. Remarque pourquoi pas, ça lui apprendra à gagner trop souvent...
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  oira Mer 19 Oct - 18:47

Ouai mais qu'est ce qu'on y gagne ? Un titre ? Moi je propose mieux, le premier du classement remporte 5ans de cotises XD (ne fonctionne pas pour le bureau, tout le monde sais que le bureau ne paye pas sa cotise ...) Laughing
oira
oira
Animateur

Messages : 828
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 29
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  linux72 Mer 19 Oct - 18:55

Misterfourmi a écrit:

Et pour le jeu K2 alors ??? Very Happy

Sinon, juste en passant comme ça... de manière innocente... et les protos ça compte ?

mrf

Excellent, le jeu aussi remarque. Et oui on peut prendre en compte les protos, rien contre moi. De toute façon, je ne suis contre rien, du moment que l'on s'éclate.

Sébastien a écrit:Ah aussi, il n'y a pas d'erosion du classement.
Un joueur qui ne joue pas pendant un an garde son classement ?

Alors la tu me pose une colle, on pourrait arbitrairement faire prendre X point toutes les X partie qu'il ne joue pas ( sauf quand il prévient d'avance qu'il ne sera pas la pendant un temps, par exemple pour les vacances, on gèle ses point ELO)

Atanaheim a écrit:
Un autre truc à prendre en compte : gagner à un gros jeu contre des joueurs moins aguerris est quand même moins reluisant que de gagner à une table de geeks Wink
Il faudrait donc aussi prendre en compte la composition des tables.
classement.

Cela est pris en compte dans le calcul:

linux72 a écrit:
On obtient donc à la fin de la partie:
D 1809 + 14 = 1823 pts
C 1240 + 17 = 1257 pts
A 1650 - 8 = 1642 pts
B 1708 - 23 = 1685 pts

Que peut on voir de ces résultats?
Ce n'est pas le 1er joueur qui remporte le plus de point. Normal, il ne gagne que contre des joueurs plus faible que lui, donc la victoire est plus facile, donc des gains moins important.
Par contre, c'est C, qui fini 2eme mais vu que c'est le joueurs le plus faible, il gagne le plus de points.
linux72
linux72
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 326
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Egreville

http://www.cheztiti.fr

Revenir en haut Aller en bas

idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble - Page 2 Empty Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Blabla :: Les jeux

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum