idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
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Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Eh Doudou, c'est Micro-mutants le jeu-du-bug-qui-saute-partout.
Merci Pepette.
Moi j'aime bien ce genre de discussion, ça fait réfléchir sur le fond de ce que l'on fait. De temps en temps ça fait du bien.
Merci Pepette.
Moi j'aime bien ce genre de discussion, ça fait réfléchir sur le fond de ce que l'on fait. De temps en temps ça fait du bien.
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Utiliser un classement ELO, uniquement sur une année me parait sortir l'artillerie lourde pour simplement écraser un moustique.
Le but justement d'un classement ELO, c'est de lisser dans le temps sur un nombre certain (ou un certain nombre ) de partie le hasard.
Si on veut veut faire des championnats sur un jeu avec une séance par trimestre, cela fait au plus 4 partie par AN. c'est juste pour mettre en place [Mode DeathAmbre on]ELO et ces copines [Mode DeathAmbre off]
Le but justement d'un classement ELO, c'est de lisser dans le temps sur un nombre certain (ou un certain nombre ) de partie le hasard.
Si on veut veut faire des championnats sur un jeu avec une séance par trimestre, cela fait au plus 4 partie par AN. c'est juste pour mettre en place [Mode DeathAmbre on]ELO et ces copines [Mode DeathAmbre off]
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Ouais, c'est sûr, mais on peut au moins tester le principe et faire un bilan.
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Je suis d'accord avec seb avant de tirer des conclusions il faut voir si sa marche.
oira- Animateur
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Localisation : Sur terre
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
oui, tout à fait, on peux tester et faire un bilan. Ouvert à toute propositionSébastien a écrit:Ouais, c'est sûr, mais on peut au moins tester le principe et faire un bilan.
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Et bien on va lancer ça sur le tournoi de FMP qu'organise notre bon Seb!
(Pour les nostalgiques http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-habitat/video/PUB3784112031/seb-cocotte-minute-cocotte-minute.fr.html )
(Pour les nostalgiques http://www.ina.fr/pub/immobilier-et-habitat/video/PUB3784112031/seb-cocotte-minute-cocotte-minute.fr.html )
PouPou- Joueur invétéré
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PouPou- Joueur invétéré
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Date d'inscription : 22/09/2008
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
@ linux : je te présente mes excuses pour ma déclaration péremptoire et inadéquate, il fallait lire "ton raisonnement me parait blablabla" ; recevoir ce type de réponse lorsque l'on est fier de proposer une idée que l'on a longuement germé est inacceptable, merci donc pour ton idée novatrice (qui ne me plait pas du tout) et de ne pas me tenir rigueur de mes écrits mal rédigés, ne reflétant malheureusement jamais le respect que j'ai pour les membres de Fumbles.
DeathAmbre- Joueur invétéré
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Localisation : Aldébaran, dans la cour du roi jaune
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Quelle déclaration .....
Ne t’inquiète pas, je n'ai pris aucunement ombrage de ta déclaration péremptoire et inadéquate
Ca provoque le débat, c'est le principale. On fait avancer le shmilblick....
Ne t’inquiète pas, je n'ai pris aucunement ombrage de ta déclaration péremptoire et inadéquate
Ca provoque le débat, c'est le principale. On fait avancer le shmilblick....
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Vu que je perds tout le temps je serai en plus dernier du classement. Aïe, c'est moche
Plus sérieusement, je connais des gens (qui a dit ma femme?) qui seront assez dissuadés de venir si le résultats des parties comptent pour un classement général.
Et il y a surtout un truc qui m'embête.
Autant pour de purs pousseurs de cubes en bois, ça me semble jouable (haha!) autant donner le même nombre de points à celui qui remporte une partie de De Vulgari Eloquentia et au vainqueur d'une session de jungle speed me semble incongru.
Il faudrait aussi donner un poids au jeu? ... Bonne chance avec les nouveautés et avec la moitié de ma ludothèque qui est composée de jeux importés souvent difficiles à trouver en France ou peu connus.
Pour finir sur une taquinerie, je dirais qu'en plus je vais arrêter de jouer aux jeux coopératifs. Pas envie que les autres nuisent à mon classement en me faisant perdre à l'île interdite
Plus sérieusement, je connais des gens (qui a dit ma femme?) qui seront assez dissuadés de venir si le résultats des parties comptent pour un classement général.
Et il y a surtout un truc qui m'embête.
Autant pour de purs pousseurs de cubes en bois, ça me semble jouable (haha!) autant donner le même nombre de points à celui qui remporte une partie de De Vulgari Eloquentia et au vainqueur d'une session de jungle speed me semble incongru.
Il faudrait aussi donner un poids au jeu? ... Bonne chance avec les nouveautés et avec la moitié de ma ludothèque qui est composée de jeux importés souvent difficiles à trouver en France ou peu connus.
Pour finir sur une taquinerie, je dirais qu'en plus je vais arrêter de jouer aux jeux coopératifs. Pas envie que les autres nuisent à mon classement en me faisant perdre à l'île interdite
Atanaheim- Pousseur de Kubenbois Attentif
- Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Atanaheim pas d’inquiétudes à avoir.
De ce qu'il ressort aujourd'hui de la discussion, ce système de classement ne sera pas mis en place pour tous les jeux, mais seulement dans des contextes bien précis où cela a une pertinence.
Par exemple lors du tournoi de FMP qui se prépare.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'une partie compte dans un classement que tout le monde est obligé de penser classement en jouant, au contraire.
Ce que voulait Thierry - si j'ai bien compris - c'est juste un indicateur qui ne servira que pour ceux que ça intéresse et sans aucune conséquence pour les autres.
De ce qu'il ressort aujourd'hui de la discussion, ce système de classement ne sera pas mis en place pour tous les jeux, mais seulement dans des contextes bien précis où cela a une pertinence.
Par exemple lors du tournoi de FMP qui se prépare.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'une partie compte dans un classement que tout le monde est obligé de penser classement en jouant, au contraire.
Ce que voulait Thierry - si j'ai bien compris - c'est juste un indicateur qui ne servira que pour ceux que ça intéresse et sans aucune conséquence pour les autres.
PouPou- Joueur invétéré
- Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Oui mais dans un sens ce qui m'embête c'est la chose suivante :
Un jour quelqu'un va apporter un jeu de gestion super bon auquel j'aurai envie de jouer. Mais on préférera un autre joueur parce qu'il a un meilleur classement qui signifierait qu'il sera un compagnon de kubenbôa plus agréable.
Je grossis évidemment le trait mais une partie de mon inquiétude est là
Un jour quelqu'un va apporter un jeu de gestion super bon auquel j'aurai envie de jouer. Mais on préférera un autre joueur parce qu'il a un meilleur classement qui signifierait qu'il sera un compagnon de kubenbôa plus agréable.
Je grossis évidemment le trait mais une partie de mon inquiétude est là
Atanaheim- Pousseur de Kubenbois Attentif
- Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Un tel cas serait inacceptable et ça n'est pas l'idée que voulait mettre en place linux72.
PouPou- Joueur invétéré
- Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Atanaheim a écrit:Et il y a surtout un truc qui m'embête.
Autant pour de purs pousseurs de cubes en bois, ça me semble jouable (haha!) autant donner le même nombre de points à celui qui remporte une partie de De Vulgari Eloquentia et au vainqueur d'une session de jungle speed me semble incongru.
Il faudrait aussi donner un poids au jeu? ... Bonne chance avec les nouveautés et avec la moitié de ma ludothèque qui est composée de jeux importés souvent difficiles à trouver en France ou peu connus
Justement, c'est ce que j'indique dans mon expliquation:
linux72 a écrit:Le paramètre K permet de définir l'importance de la partie dans le classement. On pourrait pour les jeux de plateau (je ne sais pas pour les figurines) aisément imaginer un clasement des jeux de type ambiance avec un K à 20, familiale avec un K à 40, gamers ou geeks avec un K à 60.
Il est plus difficile de gagner a un gros jeux (gamers, qu'a un jeu d'ambiance), et donc logique d'avoir plus de point en cas de victoire.
Je comprend tout a fait l'idée qu'un classement puisse vous rebuter dans une assos ou notre but est de s'éclater et de passer de super bon moment
PouPou a écrit:Un tel cas serait inacceptable et ça n'est pas l'idée que voulait mettre en place linux72.Atanaheim a écrit:Oui mais dans un sens ce qui m'embête c'est la chose suivante :
Un jour quelqu'un va apporter un jeu de gestion super bon auquel j'aurai envie de jouer. Mais on préférera un autre joueur parce qu'il a un meilleur classement qui signifierait qu'il sera un compagnon de kubenbôa plus agréable.
Je grossis évidemment le trait mais une partie de mon inquiétude est là
La c'est clair, l'idée n'est pas du tout de pourrir l'ambiance, mais de mettre un peu plus de piquant.
Comme le dit poupou, au vu des réactions générales, on testera le truc que dans un cadre bien défini à l'avance.
Et si vous ne connaissiez que le classement en fin d'année et dévoilé lors de l'AG par exemple. Je sais, je suis têtu
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
linux72 a écrit:
Justement, c'est ce que j'indique dans mon expliquation:linux72 a écrit:Le paramètre K permet de définir l'importance de la partie dans le classement. On pourrait pour les jeux de plateau (je ne sais pas pour les figurines) aisément imaginer un clasement des jeux de type ambiance avec un K à 20, familiale avec un K à 40, gamers ou geeks avec un K à 60.
Il est plus difficile de gagner a un gros jeux (gamers, qu'a un jeu d'ambiance), et donc logique d'avoir plus de point en cas de victoire.
Et pour le jeu K2 alors ???
Sinon, juste en passant comme ça... de manière innocente... et les protos ça compte ?
mrf
Misterfourmi- Pousseur de Kubenbois Sénior
- Messages : 148
Date d'inscription : 12/06/2009
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
@Linux : je remarque que le système de classement que tu propose ne tiens pas compte de l'écart de points.
Par exemple prenons un jeu basé sur les points de victoire (aventuriers du rail, etc.), le résultat :
A : 10
B : 5
C : 121
D : 43
Donnera le même classement que
A : 119
B : 118
C : 121
D : 120
Voilà. c'est juste une remarque, à priori je dirais qu'il faudrait en tenir compte, peut être en modulant le paramètre S ?
Par exemple prenons un jeu basé sur les points de victoire (aventuriers du rail, etc.), le résultat :
A : 10
B : 5
C : 121
D : 43
Donnera le même classement que
A : 119
B : 118
C : 121
D : 120
Voilà. c'est juste une remarque, à priori je dirais qu'il faudrait en tenir compte, peut être en modulant le paramètre S ?
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Ah aussi, il n'y a pas d'erosion du classement.
Un joueur qui ne joue pas pendant un an garde son classement ?
Un joueur qui ne joue pas pendant un an garde son classement ?
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Sébastien a écrit:@Linux : je remarque que le système de classement que tu propose ne tiens pas compte de l'écart de points.
Par exemple prenons un jeu basé sur les points de victoire (aventuriers du rail, etc.), le résultat :
A : 10
B : 5
C : 121
D : 43
Donnera le même classement que
A : 119
B : 118
C : 121
D : 120
Voilà. c'est juste une remarque, à priori je dirais qu'il faudrait en tenir compte, peut être en modulant le paramètre S ?
Dans tous les cas, si un système de classement est mis en place, il faut qu'il soit le plus simple possible.
Rajouter l'écart de point comme paramètre ne me paraît pas utile et difficile à évaluer.
En effet un écart de 20 points aux aventuriers du rail et à kingsburg n'ont rien à voir par exemple.
PouPou- Joueur invétéré
- Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Oui.
Je dirais même plus:
Dans une partie de Formule Dé, plus l'écart entre le premier et le deuxième est réduit, plus la victoire est éclatante.
Eh oui, gagner avec un tour d'avance, c'est nul.
Faire l'aspi juste avant la ligne d'arriver, c'est classe.
Laissons donc tomber l'histoire de l'écart des points (du moins pour un classement prenons en compte plusieurs jeux).
Je dirais même plus:
Dans une partie de Formule Dé, plus l'écart entre le premier et le deuxième est réduit, plus la victoire est éclatante.
Eh oui, gagner avec un tour d'avance, c'est nul.
Faire l'aspi juste avant la ligne d'arriver, c'est classe.
Laissons donc tomber l'histoire de l'écart des points (du moins pour un classement prenons en compte plusieurs jeux).
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Les systèmes d'érosion sont généralement construits de la façon suivante : on calcule le gain de points moyens d'un joueur sur une période donnée. Disons un mois pour simplifier. Appelons X ce nombre de points moyens. Chaque joueur qui n'a pas fait au moins une partie durant un mois perdra donc X points sur son classement.
Un autre truc à prendre en compte : gagner à un gros jeu contre des joueurs moins aguerris est quand même moins reluisant que de gagner à une table de geeks
Il faudrait donc aussi prendre en compte la composition des tables.
Sinon, dévoiler le classement à la fin, lors de l'AG me paraît une excellente idée. Ça met moins la pression le vendredi soir et ça permet de bien rigoler lors du dévoilement du classement.
Un autre truc à prendre en compte : gagner à un gros jeu contre des joueurs moins aguerris est quand même moins reluisant que de gagner à une table de geeks
Il faudrait donc aussi prendre en compte la composition des tables.
Sinon, dévoiler le classement à la fin, lors de l'AG me paraît une excellente idée. Ça met moins la pression le vendredi soir et ça permet de bien rigoler lors du dévoilement du classement.
Atanaheim- Pousseur de Kubenbois Attentif
- Messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Ouais, mais le gagnant est classé "homme à abattre" pour tout l'année suivante. Remarque pourquoi pas, ça lui apprendra à gagner trop souvent...
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Ouai mais qu'est ce qu'on y gagne ? Un titre ? Moi je propose mieux, le premier du classement remporte 5ans de cotises XD (ne fonctionne pas pour le bureau, tout le monde sais que le bureau ne paye pas sa cotise ...)
oira- Animateur
- Messages : 828
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 29
Localisation : Sur terre
Re: idée de faire un classement des joueurs (type ELO) à fumble
Misterfourmi a écrit:
Et pour le jeu K2 alors ???
Sinon, juste en passant comme ça... de manière innocente... et les protos ça compte ?
mrf
Excellent, le jeu aussi remarque. Et oui on peut prendre en compte les protos, rien contre moi. De toute façon, je ne suis contre rien, du moment que l'on s'éclate.
Sébastien a écrit:Ah aussi, il n'y a pas d'erosion du classement.
Un joueur qui ne joue pas pendant un an garde son classement ?
Alors la tu me pose une colle, on pourrait arbitrairement faire prendre X point toutes les X partie qu'il ne joue pas ( sauf quand il prévient d'avance qu'il ne sera pas la pendant un temps, par exemple pour les vacances, on gèle ses point ELO)
Atanaheim a écrit:
Un autre truc à prendre en compte : gagner à un gros jeu contre des joueurs moins aguerris est quand même moins reluisant que de gagner à une table de geeks
Il faudrait donc aussi prendre en compte la composition des tables.
classement.
Cela est pris en compte dans le calcul:
linux72 a écrit:
On obtient donc à la fin de la partie:
D 1809 + 14 = 1823 pts
C 1240 + 17 = 1257 pts
A 1650 - 8 = 1642 pts
B 1708 - 23 = 1685 pts
Que peut on voir de ces résultats?
Ce n'est pas le 1er joueur qui remporte le plus de point. Normal, il ne gagne que contre des joueurs plus faible que lui, donc la victoire est plus facile, donc des gains moins important.
Par contre, c'est C, qui fini 2eme mais vu que c'est le joueurs le plus faible, il gagne le plus de points.
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