[MTG] Avant première Éclats d'Alara
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[MTG] Avant première Éclats d'Alara
La nouvelle extension Magic The Gathering (MTG) - le célèbre jeu de carte à jouer et à collectionner - sortira en boutique le 3 octobre. Les plus impatients pourront jouer avec dés le week-end du 27-28 septembre lors d'un des nombreux tournois d'avant première organisés partout en France.
Le principe de l'avant-première est simple, chaque joueur doit faire un jeu de minimum 40 cartes avec un paquet de tournoi (75 cartes) et 3 boosters (15 cartes chacun). Tout le monde joue plusieurs rondes et les meilleurs résultats gagnent des boosters supplémentaires. C'est une manière conviviale de découvrir une nouvelle extension et de jouer avec des inconnus dans une ambiance détendue, l'enjeu n'étant pas énorme.
Cette nouvelle extension c'est Éclats d'Alara (Shards of Alara), un monde brisé en cinq où chaque éclat n'a plus accès qu'à trois couleurs de magie sur cinq (chaque fois 3 couleurs alliées semblerait-il). L'influence des trois couleurs, mais aussi l'absence des deux autres, ont façonné chaque éclat et leur ont donné leur spécificité.
En terme de jeu, il y aura profusion de cartes dorées (multicolores) combinant les couleurs des cinq éclats, l'arrivée de triple-terrain et d'artefacts colorés (toutes les créatures bleues sont des créatures artefact, allez lire le background pour comprendre pourquoi ).
Les liens pour plus d'infos:
Les détails pour l'inscription sont disponibles sur le site magictrade.org : http://www.magictrade.org/magic-news-aps__clats_dalara_calendrier_et_changements-486-0.html
La carte offerte à tous participants pré-inscrits (on a pas le droit de jouer avec bande de filous). C'est une carte de rareté "mythique rare" (plus rare que rare...) avec un dessin alternatif.
http://forums.mtgsalvation.com/attachment.php?attachmentid=77297
Si vous voulez découvrir les premiers spoilers de cartes SoA sur le site officiel :
http://wizards.com/magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/spoiler
Encore plus de spoilers sur mtgsalvation (mais en anglais et parfois sans l'illustration):
http://mtgsalvation.com/shards-of-alara-spoiler.html
Background de l'extension, l'histoire des éclats :
http://wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/flavor1
http://wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/flavor2
Le principe de l'avant-première est simple, chaque joueur doit faire un jeu de minimum 40 cartes avec un paquet de tournoi (75 cartes) et 3 boosters (15 cartes chacun). Tout le monde joue plusieurs rondes et les meilleurs résultats gagnent des boosters supplémentaires. C'est une manière conviviale de découvrir une nouvelle extension et de jouer avec des inconnus dans une ambiance détendue, l'enjeu n'étant pas énorme.
Cette nouvelle extension c'est Éclats d'Alara (Shards of Alara), un monde brisé en cinq où chaque éclat n'a plus accès qu'à trois couleurs de magie sur cinq (chaque fois 3 couleurs alliées semblerait-il). L'influence des trois couleurs, mais aussi l'absence des deux autres, ont façonné chaque éclat et leur ont donné leur spécificité.
En terme de jeu, il y aura profusion de cartes dorées (multicolores) combinant les couleurs des cinq éclats, l'arrivée de triple-terrain et d'artefacts colorés (toutes les créatures bleues sont des créatures artefact, allez lire le background pour comprendre pourquoi ).
Les liens pour plus d'infos:
Les détails pour l'inscription sont disponibles sur le site magictrade.org : http://www.magictrade.org/magic-news-aps__clats_dalara_calendrier_et_changements-486-0.html
La carte offerte à tous participants pré-inscrits (on a pas le droit de jouer avec bande de filous). C'est une carte de rareté "mythique rare" (plus rare que rare...) avec un dessin alternatif.
http://forums.mtgsalvation.com/attachment.php?attachmentid=77297
Si vous voulez découvrir les premiers spoilers de cartes SoA sur le site officiel :
http://wizards.com/magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/spoiler
Encore plus de spoilers sur mtgsalvation (mais en anglais et parfois sans l'illustration):
http://mtgsalvation.com/shards-of-alara-spoiler.html
Background de l'extension, l'histoire des éclats :
http://wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/flavor1
http://wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=mtg/tcg/shardsofalara/flavor2
Dernière édition par William Baroudsky le Mar 23 Sep - 14:18, édité 1 fois
Nicolas- Bien aimé ex-président
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Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Moi je veux bien qu'on fasse un petit tournoi en paquet scellé à Fumbles...
Xavathor- Bien aimé ex-président
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Localisation : Fontainebleau
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Ouach, l'éclair de flétrissement, c'est a-bu-sé !
Pour 3, -3pv et discard de 2
Triple land aussi, mais ça va être la prise de tête à construire. Déjà que j'ai du mal avec 2 couleurs, alors un deck en 3..
Et c'est quoi les Planeswalkers, comment ils fonctionnent ? Ils ont 3 capacités mais tu les payes comment ? En points de vie ?
Pour 3, -3pv et discard de 2
Triple land aussi, mais ça va être la prise de tête à construire. Déjà que j'ai du mal avec 2 couleurs, alors un deck en 3..
Et c'est quoi les Planeswalkers, comment ils fonctionnent ? Ils ont 3 capacités mais tu les payes comment ? En points de vie ?
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Ouais, il y a pas mal de cartes qui ont l'air vraiment fortes mais compensées par le fait qu'elles demandent plusieurs mana colorées. Par exemple Woolly Thoctar est un "5/4 pour 3" ce qui est carrément pas cher, mais 3 manas de couleurs différentes donc pas évident à sortir dés le tour 3.
Tu mets le doigt sur ce qui sera sûrement un problème crucial de cette extension, la difficulté à construire un jeu (notamment en draft et en scellé) qui tourne bien avec autant de cartes tricolores. Les triples terrains, les obelisks (qui donnent une mana colorée parmis trois) et les terrains qui "tutorisent" un terrain de base (comme Naya Panorama) seront probablement indispensables si on veut sortir son gros thon qui tache dans un temps raisonnable.
Malgré tout je pense que les deux trois premiers tours de jeu seront assez mous. A voir.
Les Planeswalker (ou "Arpenteurs" en bon français de France) sont un nouveau type de carte introduit l'année dernière avec Lorwyn. Ce sont des "amis" du joueur (qui est lui aussi un planeswalker) qui viennent lui donner un coup de main.
En terme de jeu il s'agit de permanents qui arrivent en jeu avec des compteurs ("loyauté" je crois) sur eux. Le nombre de compteurs est le chiffre en bas à droite de la carte. Ils ont trois capacités qu'ils paient en ajoutant ou en enlevant des compteurs (les trois textes avec devant les +/-X). On ne peut jouer qu'une seule des capacités par tour et seulement au moment où on peut jouer un rituel (pendant l'une des deux phases principales donc). Les capacités peuvent être jouées dés le tour où le planeswalker arrivent en jeu, pas de mal d'invocation donc (de toutes façons c'est pas une créature c'est un planeswalker, suivez un peu bordel). Les compteurs font aussi office de points de vie, lors de la phase d'attaque de l'adversaire il peut décider d'attaquer le joueur et/ou le planeswalker d'en face (il désigne quelle créature attaque qui). On bloque comme n'importe quelle phase d'attaque et tous les dommages qui passent sur le planeswalker lui enlèvent autant de compteur. Quand il n'y a plus de compteur, direction le cimetière. Les dégâts qui ciblent le joueur (genre une fireball) peuvent être dirigés vers le planeswalker. Une dernière chose, ils subissent la règle des légendes, c'est à dire qu'il ne peut y en avoir deuxidentiques avec le même nom sur la table.
Les Planeswalkers de Lorwin (et jusqu'au 3 octobre les seuls existants) sont Ajani Crinièredor, Jace Beleren, Liliana Vess, Chandra Nalaàr et Garruk Languebestion. La star incontestée (le plus recherché et le plus joué) est Garruk même si personnellement j'ai un petit faible pour Liliana.
Tu mets le doigt sur ce qui sera sûrement un problème crucial de cette extension, la difficulté à construire un jeu (notamment en draft et en scellé) qui tourne bien avec autant de cartes tricolores. Les triples terrains, les obelisks (qui donnent une mana colorée parmis trois) et les terrains qui "tutorisent" un terrain de base (comme Naya Panorama) seront probablement indispensables si on veut sortir son gros thon qui tache dans un temps raisonnable.
Malgré tout je pense que les deux trois premiers tours de jeu seront assez mous. A voir.
Les Planeswalker (ou "Arpenteurs" en bon français de France) sont un nouveau type de carte introduit l'année dernière avec Lorwyn. Ce sont des "amis" du joueur (qui est lui aussi un planeswalker) qui viennent lui donner un coup de main.
En terme de jeu il s'agit de permanents qui arrivent en jeu avec des compteurs ("loyauté" je crois) sur eux. Le nombre de compteurs est le chiffre en bas à droite de la carte. Ils ont trois capacités qu'ils paient en ajoutant ou en enlevant des compteurs (les trois textes avec devant les +/-X). On ne peut jouer qu'une seule des capacités par tour et seulement au moment où on peut jouer un rituel (pendant l'une des deux phases principales donc). Les capacités peuvent être jouées dés le tour où le planeswalker arrivent en jeu, pas de mal d'invocation donc (de toutes façons c'est pas une créature c'est un planeswalker, suivez un peu bordel). Les compteurs font aussi office de points de vie, lors de la phase d'attaque de l'adversaire il peut décider d'attaquer le joueur et/ou le planeswalker d'en face (il désigne quelle créature attaque qui). On bloque comme n'importe quelle phase d'attaque et tous les dommages qui passent sur le planeswalker lui enlèvent autant de compteur. Quand il n'y a plus de compteur, direction le cimetière. Les dégâts qui ciblent le joueur (genre une fireball) peuvent être dirigés vers le planeswalker. Une dernière chose, ils subissent la règle des légendes, c'est à dire qu'il ne peut y en avoir deux
Les Planeswalkers de Lorwin (et jusqu'au 3 octobre les seuls existants) sont Ajani Crinièredor, Jace Beleren, Liliana Vess, Chandra Nalaàr et Garruk Languebestion. La star incontestée (le plus recherché et le plus joué) est Garruk même si personnellement j'ai un petit faible pour Liliana.
Dernière édition par William Baroudsky le Mar 23 Sep - 14:19, édité 1 fois
Nicolas- Bien aimé ex-président
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Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Les 2 que tu cites sont bourrins c'est clair mais moi j'aime bien Jace.
Ca à l'air trop bien ton truc, j'y serai et je me suis inscrit pour les 2 journées.
Alors, nous ne serons que 2 de l'assoce?
Ca à l'air trop bien ton truc, j'y serai et je me suis inscrit pour les 2 journées.
Alors, nous ne serons que 2 de l'assoce?
Maximus- Trésorier
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Age : 48
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Nous on est des vrais, on fait les deux : samedi et dimanche
Bill.
Bill.
Nicolas- Bien aimé ex-président
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Localisation : Albuquerque, New Mexico
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Nous sommes inscrit pour les 2 journées de l'avant première d'Alara le 27 et 28 septembre.
On va tous les pourrir!
On va tous les pourrir!
Maximus- Trésorier
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Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Tu as raison, soyons précis. Ajoutons d'ailleurs qu'il s'agit de celles à l'espace charenton à Paris XIIe.
Bill.
Bill.
Nicolas- Bien aimé ex-président
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Age : 48
Localisation : Albuquerque, New Mexico
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Mais Charlie, je ne savais pas que tu jouais à Magic.. C'est récent ou c'est un des nombreux autres secrets de ta double vie ?
En tout cas bonne chance pour le tournoi.
ps: et pour rebondir sur Xav, je veux bien faire un petit draft un soir, ça me rappellera des souvenirs
En tout cas bonne chance pour le tournoi.
ps: et pour rebondir sur Xav, je veux bien faire un petit draft un soir, ça me rappellera des souvenirs
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
J'ai commencé a jouer à ce jeu il y a plus de 15 ans.
Le problème est que comme tout le monde le sait, je suis un acheteur compulsif et plutôt que de devoir louer un garde meuble pour stocker mes cartes, j'ai préféré arrêter de jouer pendant quelques temps.
Seul problème à ce plan infaillible, c'est qu'un de mes "amis" m'a fait replonger.
Le problème est que comme tout le monde le sait, je suis un acheteur compulsif et plutôt que de devoir louer un garde meuble pour stocker mes cartes, j'ai préféré arrêter de jouer pendant quelques temps.
Seul problème à ce plan infaillible, c'est qu'un de mes "amis" m'a fait replonger.
Maximus- Trésorier
- Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Ayé. La liste des cartes d'Éclats d'Alara est complète sur mtgsalvation.
http://mtgsalvation.com/shards-of-alara-spoiler.html
http://mtgsalvation.com/shards-of-alara-spoiler.html
Nicolas- Bien aimé ex-président
- Messages : 2568
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Localisation : Albuquerque, New Mexico
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Alors alors ? Ca s'est passé comment ? Vous ne pouvez plus empêcher votre main de tourner en disant j'engage ?
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Eh bien, pour une première cela ne s'est pas trop mal passé.
Il parait que tout les joueurs se plaignent de leur chance mais quand on voit ce que d'autres ont eu a l'ouverture des decks, on sait que de toute manière on ne sera pas dans le top 10.
J'ai eu des cartes sympa mais pas top tandis que Bill s'est bien rattrapé au tirage dans la seconde journée.
Un bémol cependant, 8/10 des jeux étaient du même type (naya pour ceux qui suivent), un blanc/vert/rouge avec des gros thons qui arrachent, du blast et de l'utilitaire.
(Pour preuves, j'avais 10 blast dans un jeu de 42 cartes en jouant naya)
En tout cas le 6 février, j'en serais et encore pour 2 jours.
Il parait que tout les joueurs se plaignent de leur chance mais quand on voit ce que d'autres ont eu a l'ouverture des decks, on sait que de toute manière on ne sera pas dans le top 10.
J'ai eu des cartes sympa mais pas top tandis que Bill s'est bien rattrapé au tirage dans la seconde journée.
Un bémol cependant, 8/10 des jeux étaient du même type (naya pour ceux qui suivent), un blanc/vert/rouge avec des gros thons qui arrachent, du blast et de l'utilitaire.
(Pour preuves, j'avais 10 blast dans un jeu de 42 cartes en jouant naya)
En tout cas le 6 février, j'en serais et encore pour 2 jours.
Maximus- Trésorier
- Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Re: [MTG] Avant première Éclats d'Alara
Ok avec Charlie, dommage que les jeux de l'éclat de Naya aient été aussi présents. Il faut dire qu'à l'ouverture des paquets quand on voit des gros thons et des blasts l'idée de faire un jeu avec vient plus facilement et plus naturellement que pour les autres éclats. Pour être tout à fait honnête, le deuxième jour j'ai vu plus de jeux 5 couleurs mais il faut dire que si je jouais contre eux c'est qu'ils n'étaient pas en tête...
Sinon d'un point vu perso j'ai fait Naya (Rouge/Vert/Blanc) le premier jour (3 victoires 4 défaites) et le deuxième jour j'ai été content d'avoir un tirage qui m'a permis de jouer mon éclat préféré Esper (Noir/Bleu/Blanc) avec un splash Vert pour une bête vraiment costaude et 2-3 autres cartes sympatoches. J'ai préféré ce deuxième jour parce que mon jeu créait plus d'interaction et les parties étaient plus longues, même si au finale je n'ai pas plus gagné (3 victoires et 3 défaites).
On peut retenir que malgré la multiplicité des cartes multicolores et les casting costs mirobolants les jeux arrivaient généralement à sortir correctement. Comprendre par là qu'il n'y avait pas plus de color-death qu'il peut y avoir lors d'une partie dans un autre format. Pour ça merci aux "fixeurs" de mana (je les cite dans mon premier post) et à la lenteur générale du jeu induit par cette extension qui permet d'obtenir généralement tout le mana nécessaire. Il ne fallait pas avoir peur des casting costs à 8 et multicolorés, ça passait.
Voila, plus qu'à voir ce que ça donne en construit.
Sinon d'un point vu perso j'ai fait Naya (Rouge/Vert/Blanc) le premier jour (3 victoires 4 défaites) et le deuxième jour j'ai été content d'avoir un tirage qui m'a permis de jouer mon éclat préféré Esper (Noir/Bleu/Blanc) avec un splash Vert pour une bête vraiment costaude et 2-3 autres cartes sympatoches. J'ai préféré ce deuxième jour parce que mon jeu créait plus d'interaction et les parties étaient plus longues, même si au finale je n'ai pas plus gagné (3 victoires et 3 défaites).
On peut retenir que malgré la multiplicité des cartes multicolores et les casting costs mirobolants les jeux arrivaient généralement à sortir correctement. Comprendre par là qu'il n'y avait pas plus de color-death qu'il peut y avoir lors d'une partie dans un autre format. Pour ça merci aux "fixeurs" de mana (je les cite dans mon premier post) et à la lenteur générale du jeu induit par cette extension qui permet d'obtenir généralement tout le mana nécessaire. Il ne fallait pas avoir peur des casting costs à 8 et multicolorés, ça passait.
Voila, plus qu'à voir ce que ça donne en construit.
Nicolas- Bien aimé ex-président
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