Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Guerre de trente ans [figurine] Empty
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Prochain événement :
EVENT STAR WARS
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Guerre de trente ans [figurine]

3 participants

Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Sam 7 Jan - 14:00

Il semble que nous soyons déjà quatre à l'association à projeter ou à avoir débuté des armées guerres de trente ans.

Voilà donc le début d'un fil sur le sujet

Il faudra définir la règle (DBR, Black power renaissance, autre...), par contre on peut se mettre d'accord sur l'usage du soclage DBx pour les bases.
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Sam 18 Fév - 14:16

Hier première partie Guerre de trente ans à Fumbles.
Victoire des Ibériques (Pierre et Boris) contre les Hollandais de la VOC (moi et Frédéric).

La règle jouée est DBR qui a le gros avantage d'être facile à adopté pour les nombreux joueurs issus de DBA. Nous rejouerons aussi certainement avec.... cette fois une armée française louis XIII viendra affronter les Tercio de Philippe II d'Espagne.

Je vous proposerai aussi de tester une petite règle maison pour du jeu rapide (enfin quand je l'aurai fini).
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  machablabla Dim 19 Fév - 21:25

CHouette partie en effet Stéphane, avec Boris et Fred. Dbr a en effet le mérite de la simplicité, et permet de jouer rapidement si on le souhaite.

J'exposerai sur notre blog e tici mon armée en cours de montage : les Français de la fin de la première moitié du XVIIè, qui brisa pour de bon les tercio de l'Espagne en 1643 !
machablabla
machablabla
Pousseur de Kubenbois Sénior

Messages : 121
Date d'inscription : 11/10/2009

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  machablabla Lun 20 Fév - 23:15

Hello !
Je copie ici (sans les images....) l'article que je viens de poster sur notre blog là : mini.macha.tyty.over-blog.org

Lundi 20 février 2012
Un pour tous ! Tous pour un !

Bonjour à tous !


Je pose la question : qui n’a pas lu les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Et puis Vingt ans après ? Et puis enfin le long mais superbement tragique Vicomte de Bragelonne ?

Si vous n’avez jamais fréquenté ces livres, et au moins les deux premiers, précipitez-vous ! Le chapeau sur la tête, les bottes aux chevilles, les fontes sur la selle, l’épée au baudrier et hop ! A cheval et foncez !

Cet univers de chevalerie galante, de manières élégantes de gentilhomme digne de son rang, d’aventures héroïques et légères à la fois, c’est celui de la France du XVIIè Siècle, celle de Louis XIII et surtout de Richelieu, des intrigues entre les familles royales rivales d’Europe, puis de Louis XIV. C’est le siècle où la France s’affirme comme grande nation entre ses voisins, c’est le Grand Siècle.

Ce temps que raconte Dumas au travers des péripéties de D’Artagnan et de ses trois amis mousquetaires du Roi, c’est aussi, et c’est en grande partie ce qui va nous intéresser puisque nous avons la manie enfantine de jouer aux jeux de guerre, un temps de Renaissance militaire. La Renaissance, la redécouverte de l’héritage des Anciens, avait déjà eu lieu en sculpture, en peinture, en architecture… La littérature et la pensée notamment des Grecs anciens n’étaient pas non plus en reste. La musique s’écrivait enfin, et les musiciens d’alors faisaient tourner follement les danseurs avec leurs menuets et sarabandes.

Mais cet élan rénovateur extraordinaire n’a pas eu d’influence que sur les belles choses : la guerre, elle aussi, a connu sa Renaissance. Et Rome ainsi que la Macédoine, maîtres incontestés de la guerre antique, ont influencé les réformes militaires de notre période, comme nous l’apprend Keith Roberts dans le Osprey Pike and Shot Tactics 1590 – 1660.

L’initiateur de ces évolutions militaires est le chef hollandais Maurice de Nassau, Prince d’Orange. Il a voulu allier les réussites espagnoles du XVIè Siècle (invention du tertio), avec l’étude de l’art de la guerre chez les Romains, les Macédoniens et les Byzantins. L’usage du piquier alors remis au goût du jour faisait déjà fantasmer les chefs de guerres ayant étudié l’histoire, qui s’imaginaient en Alexandre ; le Prince Maurice y a ajouté l’utilisation de petites unités flexibles et complémentaires, les bataillons (terme de l’armée française), ainsi que le déploiement de l’armée en lignes successives disposées en échiquier ; l’évolution technologique et les progrès des armes à feu qui y sont liés finissent de compléter le tableau.

Nous nous retrouvons donc avec des armées complexes aux formations étudiées, avec des appuis interarmes primordiaux, dont la splendeur est complétée par la joliesse des costumes de l’époque et la magie des armes à feu d’alors.

Sous l’impulsion de Richelieu, la France a participé, tardivement mais avec réussite, au conflit qui déchirait l’Europe en cette première moitié du XVIIè Siècle : la guerre de Trente ans. Conflit au départ religieux, politique et patrimonial entre Allemands catholiques et Allemands protestants, il est devenu, avec l’entrée ouverte et directe de la France et de l’Espagne dans la guerre, un affrontement politique entre ces deux puissances.

Voici donc le contexte dans lequel va évoluer ma toute nouvelle armée naissante, l’armée française dans la guerre de Trente ans.

Les figurines, en 15mm, ont été achetées chez Testudo, les figurines de Giuseppe Rava. Il ne faut pas y aller par quatre chemin, leur gravure est superbe ! A vrai dire, la qualité de sculpture est incroyable. Les creux y sont parfois plus profond que sur du 25-28mm, les détails aussi bons. Le revers de la médaille, c'est que pour faire un tel travail, les figurines ne sont pas en vrai 15mm. Elles sont encore plus grandes que des Xyston, un bon 17mm, facile 18mm, sans compter qu'à l'époque, le chapeau à plume était de rigueur !



Tout ceci n'est pas très grave. Et puis, d'ailleurs, pour vous montrer qu'il n'y a pas de problème à peindre des grandes figurines, voici les photos de mes premières troupes française des environs de 1640.

(Pour voir les figurines, il faut aller sur le blog, voir l'adresse dans ma signature)
machablabla
machablabla
Pousseur de Kubenbois Sénior

Messages : 121
Date d'inscription : 11/10/2009

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Mar 21 Fév - 19:15

Joli travail.
C'est bien connu l'Espagnol (marque Essex chez moi) est plus petit que le Français, mais celà ne lui fait pas peur.
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Mar 21 Fév - 19:54

Pierre,
je regarde la liste Pays-Bas Espagnol (plutôt tardif) pour m'opposer à ton armée Louis XIII. On essaye de se fixer une liste de combien de points pour une première rencontre ?

J'ai aussi le projet de tester une petite règle maison. Ce sera du jeu rapide donc si c'est raté ce ne sera pas trop grave, avec un système d'action-réaction
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  machablabla Mer 22 Fév - 1:49

Avec mes quelques figurines, nous pourrions tester ton jeu.

Autrement, l'armée des Pays-Bas espagnols est une bonne idée pour opposer à mes Français. C'est le Cardinal-Infant, chez de cette "Belgique habsbourgeoise", qui donna les plus grosses sueurs froides aux Français, en s'approchant très près de Paris, en 1637 je crois.

Pour le moment, avec mes Français, j'ai une centaine de points DBR.
machablabla
machablabla
Pousseur de Kubenbois Sénior

Messages : 121
Date d'inscription : 11/10/2009

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Mer 22 Fév - 20:21

On peut se fixer comme objectif une bataille 150 pts quand tu seras prêt
ça te va ?

sinon je proposerai aussi des parties express sur la règle DBA 1500 1900 au club
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  machablabla Mer 22 Fév - 22:41

Ok pour 150 points, je devrais y arriver !
machablabla
machablabla
Pousseur de Kubenbois Sénior

Messages : 121
Date d'inscription : 11/10/2009

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  pepette Mar 2 Oct - 12:32

Bientôt sur votre tables (fin octobre) une table guerre d'indépendance des Pays-bas 1600
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  Xavathor Mar 2 Oct - 13:11

Very Happy

Règle testée pour vous avec l'auteur : c'est très bien!!!

Une règle simple mais pas simpliste, qui laisse la part belle à la réflexion plus qu'aux pinaillages au millimètre. Le GRAND Pepette nous propose en plus un format avec parties plutôt rapides. M'est avis que ça devrait vous plaire...

Xavathor
Xavathor
Bien aimé ex-président

Messages : 1853
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 44
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Guerre de trente ans [figurine] Empty Re: Guerre de trente ans [figurine]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum