Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Prochain événement :
EVENT STAR WARS
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

+8
firkaag
oira
Nicolas
Cina Mel
pepette
Kitsuki Doud
JN Aka Nono
Sébastien
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Jeu 27 Aoû - 12:24

Ouais sympa.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Kitsuki Doud Jeu 27 Aoû - 15:56

petite synthese de la reunion (Seb fera ca en plus propre, mais ca peut aider a ne rien oublier):

1) on fait donc 3 sous poles : enfants / familles / experts  avec un animateur a chaque fois
-> va falloir faire des listes de presence. Qui en est et quand? Les gens du jdr et retrogaming peuvent ils depanner l'aprem? a noter que on peut pas etre au four et au moulin, ou a a tartiner les sandwichs pour la buvette..

2) un animateur si possible a l'accueil pour informer et aiguiller les arrivants
-> on a eu l'idée de sashimono / bannieres / posters pour informer les gens sur le milieu du jeu (1), sur l'asso (2) et sur les jeux dispos avec la "difficulté", la durée des parties, le nombre de joueurs. Quelqu'un a deja un doc la dessus? quelqu'un a un plan pour imprimer en A0 ?

3) des espaces "createurs"  et "editeurs"
-> faut relancer tout le petit monde et fissa

4) espace boutique
-> prevenir Faerie a l'avance des jeux proposés (et notamment ceux des createurs/editeurs) pour que les joueurs enthousiasmés puissent depenser leurs deniers en achetant ledit jeu

5) tournois
-> euuhhhh point mort. Nono, tu as pu faire quelquechose pour le zombicide au theatre?  quel prix demandé et quelle recompense? Anael, tes zombies sont peints?

6) livres
-> j'ai pas demandé a ma copine auteur; pas sure qu'un espace "livre fantastique" ait vraiment sa place, mais si vous pensez le contraire je lui propose (son tome 2 vient de sortir)

7) jeux exterieurs
-> le pole principal s'en occupe bien?

8)jeux geants / speciaux
-> je ramene le matos special Chateau / Napoleon
-> Benoit ou Anael, vous avez le tapis Formule D?
-> faut relancer Max pour son Space Hulk
-> autres: Colt Express geant? Pingouins? Si on a des fonds, on peut imaginer scanner les tuiles de Pingouins ou les parties cartonnées de Colt et reimprimer soit directement sur le carton, soit sur du papier autocollant, mais en plus gros format; et en rajoutant des figurines plus grandes.

9) affichage
-> est ce que l'affiche est prete en numerique pour balancer sur les forums & co ?
Kitsuki Doud
Kitsuki Doud
Maître des dés

Messages : 1512
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 41
Localisation : Avon

http://www.trictrac.net/mur/kitsuki-doud/ludotheque

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Kitsuki Doud Jeu 27 Aoû - 20:23

3) Yoann Levet ne pourra pas venir Sad
Kitsuki Doud
Kitsuki Doud
Maître des dés

Messages : 1512
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 41
Localisation : Avon

http://www.trictrac.net/mur/kitsuki-doud/ludotheque

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Ven 28 Aoû - 0:03

Voilà le CR auquel j'ai ajouté quelques idées.
Ça fait une bonne base pour discuter sur ce fil (pas de hors sujet quand même hein ?).

---------------------------

Utilisation de l'espace
Nous distinguerons 3 espaces principaux :

  • Le principal : espace découverte (jeux pour tous / jeu familles) dans le hall
  • Jeux pour les enfants dans le hall aussi sur le côté
  • Jeux experts à l'étage

plus 2 espaces supplémentaires

  • Jeux en démo par Faerie devant la boutique
  • Espace créateur de jeu à côté de Faerie ?

On y ajoute la table où seront présentés les jeux disponibles, plus l'accueil (porte principale du théâtre)

La limite espace famille / espace enfants sera adaptable en fonction des besoins. Les jeux "découverte" seront installés en partant de la gauche, les jeux enfants, en partant de la droite (ou le contraire ?)

Les jeux
Nous aurons les jeux de l'armoire Fumbles, plus ceux amenés par des membres, plus ceux amenés par les « invités ».
Il faudra établir une liste de tout les jeux avec pour chaque jeu des infos obligatoires : le propriétaire, la liste des animateurs en mesure d'expliquer la règle, l'espace associé (enfant, découverte ou expert), le nombre de joueurs, plus autant que possible des infos sur la durée du jeu et le nombre de joueurs optimal (que l'on peut trouver sur BoardGameGeek par exemple).
Quitte à compléter la liste au dernier moment, il faut idéalement inclure tout les jeux. Cette liste en plusieurs exemplaires sera consultable par tout le monde sur la table où seront disposés les jeux.
Elle servira aussi aux personnes de l'accueil pour aider les visiteurs à faire un choix.

Rôle de l'accueil
Le rôle de l'accueil est général (pas que JdP). De façon générale, les visiteurs seront pris en charge dès l'entrée (à l'accueil), et seront orientés vers ce qui les intéresse, jeu de plateau, figurines, retrogaming ou jeu de rôle.

Pour les visiteurs intéressés par le jeu de plateau :
si les joueurs sont très jeunes, ils seront orientés vers l'espace enfants, sinon vers l'espace famille.
Si des joueurs sont intéressés par un jeu nécessitant un minimum de concentration, ils seront orientés vers l'espace expert, au niveau supérieur.
Si Florian est là, il faudra leur proposer aussi des jeux en test dans l'espace créateur, où ils pourront découvrir le processus d'élaboration d'un jeu.

Un exemplaire de la liste sera utilisé pour aider les joueurs à choisir en fonction du temps dont ils disposent et du nombre de joueur.

Incitation
Pour inciter les visiteurs à essayer plusieurs jeux, nous avons penser distribuer un carton dès l'entrée où chaque joueur pourra faire valider sa partie, avec un mécanisme du genre : 3 parties jouées  = 1 dé Fumbles / 3 gagnées = un an de cotisation offerte / un café+muffin / autre ?
À définir.

Tournoi / Programmation
Pas de programmation, pas de tournoi (sauf si quelque chose autour de Zombicide ?) On s'adapte en fonction des visiteurs.

Affichage
IMPORTANT : Il faut obligatoirement mentionner à l'entrée qu'il n'y a pas de garderie. Les parents doivent rester (et si possible jouer bien sûr).

Ressources humaines

  • Les parents d'élèves d'Avon (à confirmer) : pourront nous aider pour l'espace enfants
  • F. Lefebvre de chez DoW (confirmé pour les deux jours) : animera des jeux dans l'espace famille et/ou expert
  • Florian Fay pour l'espace créateur (à confirmer) : présentera son dernier son dernier jeu + et proposera des jeux en test. Il est motivé.
  • Cocktail Ludik (à prioris non) : semblaient intéressés pour venir animer des tables, mais pas de news depuis juin Sad
  • Membres fumbles : en sûr et certain pour le JdP nous ne sommes que 4 : Édouard, Pepette, Nicolas et moi. Il faut plus de volontaires !

Ce qu'il y a faire :  

  • Animation : pour expliquer les règles et éventuellement conseiller les joueurs
  • Surveillant : doit faire en sorte que les jeux ne subissent pas de mauvais traitement
  • Joueur : permet d'atteindre le quota de joueurs pour démarrer une partie.
  • Accueil JdP : voir plus haut

Quelques règles :

  • on ne peut pas assurer deux rôles en même temps (par exemple animer et jouer) mais on peut bien sûr changer de rôle plusieurs fois dans la journée en fonction des besoins et des dispos
  • Il faut toujours quelqu'un à l'accueil (les visiteurs arrivent n'importe quand)
  • Il faut toujours un surveillant par espace

Que les volontaires fassent un pas en avant en précisant pour quel(s) rôle(s) il se propose, même juste pour une demi-journée.

Si nous ne sommes pas assez pour l'accueil il faudra prévoir un affichage plus conséquent mais c'est un boulot pas simple pour concevoir un affichage clair et attractif.
Si nous ne sommes pas assez pour surveiller les jeux, les membres amèneront moins de jeux et il y aura moins de choix.

Idées supplémentaires en vrac

  • proposer des jeux apéro sur le comptoir (en dehors des horaires sandwiches), avec des jeux comme Sushi express, Strike, etc. avec bien sûr la possibilité de consommer une boisson en même temps (voir si compatible avec le retrogaming)
  • pour le côté figurine , relancer Max pour qu'il nous anime une table avec son Space Hulk géant
  • Créer un poster (en mode kakemono par exemple) de présentation de l'assoce
  • Idem pour présenter les jeux de société en général (sorte de vulgarisation pour éduquer le profane : catégories, vocabulaire, historique, etc.)
  • Idem pour les autres types de jeux


@Doud : le plateau Formule Dé Fontainebleau est chez moi depuis le précédent Belli'Games.

J'ai oublié quelque chose ?
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  JN Aka Nono Ven 28 Aoû - 9:56

Question tournoi il va falloir que l'on en parle ! (on peux entamer la discussion ce soir)

AFFICHE : LIEN : http://www.fumbles.fr/IMAGES/AFFICHES/belligames2015.jpg

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Belligames2015
JN Aka Nono
JN Aka Nono
Président

Messages : 1570
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 41
Localisation : Thomery

http://www.fumbles.fr

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Ven 28 Aoû - 12:07

Merci JNo.

Au fait, ça a donné quoi avec monsieur Johann Philippe ?
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  pepette Ven 28 Aoû - 17:50

Bon retour de Sébastien,

je pense aussi à la visibilité dès l'entrée du plateau qu'il faut bien assurer
le Plateau rassure, la figurine ou le Jdr peut faire un peu peur

mettons en avant la rassurant pour faire rentrer les gens progressivement

désolé encore pour mon absence ce soir
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Kitsuki Doud Ven 28 Aoû - 21:11

au fait, bad niouze, je bosse le samedi matin, je vous rejoins a midi Embarassed
Kitsuki Doud
Kitsuki Doud
Maître des dés

Messages : 1512
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 41
Localisation : Avon

http://www.trictrac.net/mur/kitsuki-doud/ludotheque

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  pepette Mar 15 Sep - 9:40

Comme convenu j'ai pris contact avec l'association Ensemble de parents d'élèves à Avon
pour leur proposer de participer à l'animation.

Ils en parlent jeudi entre eux et me font un retour
pepette
pepette
Bien aimé Ex-Membre du bureau

Messages : 1724
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 51
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  JN Aka Nono Mer 16 Sep - 14:14

Bonjour le Pôle plateau !

Nous devrons avoir une autre association qui va venir nous aider pour le plateau !
Ils veulent nous rencontrer sur Paris pour planifier un peu l'aide ect ...

Ils proposent en disponibilité les 2 premiers week end d'octobre. Qui pourrais être dispo ?

Qui veut que je donne les coordonnées ?
JN Aka Nono
JN Aka Nono
Président

Messages : 1570
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 41
Localisation : Thomery

http://www.fumbles.fr

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Nicolas Jeu 17 Sep - 9:47

Je veux bien mais faut me briefer sur ce qu'on peut leur proposer et ce qu'on attend d'eux.
Nicolas
Nicolas
Bien aimé ex-président

Messages : 2568
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Localisation : Albuquerque, New Mexico

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  JN Aka Nono Jeu 17 Sep - 9:50

On propose à tous les invités, les repas pour l'événement.

Ensuite ils se proposent pour animé des tables et venir avec beaucoup de jeu (une centaine apparemment)

Voila voila. j'ai le contact sur FB et donc je vais voir à te donner le contact par téléphone.

Au fait j'ai ton téléphone ?
JN Aka Nono
JN Aka Nono
Président

Messages : 1570
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 41
Localisation : Thomery

http://www.fumbles.fr

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Jeu 17 Sep - 16:16

@Nicolas: on en cause demain soir.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Krug77 Lun 21 Sep - 20:06

Hello, les p'tits loups, je passerais vous faire un petit coucou le samedi après midi !
Krug77
Krug77
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 221
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 54
Localisation : Avon

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Kitsuki Doud Mar 22 Sep - 0:27

Krug77 a écrit:Hello, les p'tits loups, je passerais vous faire un petit coucou le samedi après midi !

cool! tes fameux muffins vont nous manquer ! Wink
Kitsuki Doud
Kitsuki Doud
Maître des dés

Messages : 1512
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 41
Localisation : Avon

http://www.trictrac.net/mur/kitsuki-doud/ludotheque

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Mar 22 Sep - 8:52

Krug77 a écrit:Hello, les p'tits loups, je passerais vous faire un petit coucou le samedi après midi !
cheers Avec plaisir !
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Nicolas Mar 22 Sep - 11:21

Krugounet cheers


Sinon j'ai rdv avec les gens de l'assoce lundi prochain pour régler les détails.
Si quelqu'un peut m'envoyer un SMS dans la journée parce que je me connais je vais oublier...
Nicolas
Nicolas
Bien aimé ex-président

Messages : 2568
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48
Localisation : Albuquerque, New Mexico

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  karakasse Mar 22 Sep - 11:42

Hello Very Happy

Je me propose pour ces rôles :

Surveillant
Joueur
Accueil JDP

Je suis mauvais en explication de règle, donc je m'abstient de postuler à ce rôle !
Je suis dispo tout le week end si besoin, à vous de me dire Smile

karakasse
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 77
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Mar 22 Sep - 12:54

Merci karakasse. Je t'ajoute dans l'équipe.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  karakasse Mar 22 Sep - 14:40

Sébastien a écrit:Merci karakasse. Je t'ajoute dans l'équipe.

Par contre j'ai loupé la dernière réunion, c'est prévu d'en faire une autre avant la manifestation ?

karakasse
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 77
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  JN Aka Nono Mar 22 Sep - 15:18

Prochaine réunion très très très très vite !!!!!! Vendredi même !!!!!
JN Aka Nono
JN Aka Nono
Président

Messages : 1570
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 41
Localisation : Thomery

http://www.fumbles.fr

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  karakasse Mar 22 Sep - 16:05

JN Aka Nono a écrit:Prochaine réunion très très très très vite !!!!!! Vendredi même  !!!!!

Ok j'y serais !!!

Sinon, je suis tombé sur le message suivant de BOMBYX sur Facebook :

On a une super idée pour les associations et ludothèques émoticône grin Nous vous proposons de vous prêter le jeu Minuscule Géant pour une durée de 1 mois d'animation !
Pour participer, c'est simple : envoyez un email à jschreiner (at) studiobombyx.com avec les DATES des animations, le LIEU, et on vous l'envoie avec tout un lot de goodies ! A noter que le jeu nécessite une surface de 2 m 80 et que les frais de retour seront à votre charge. Notre adresse est sur le site : http://www.studiobombyx.com/contacts.html


Si ça intéresse et que ça se fait je m'occuperais du retour du jeu chez Bombyx !

karakasse
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 77
Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 46
Localisation : Thomery

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Mar 22 Sep - 17:21

OK, n'oublie pas d'en parler vendredi soir.
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Cedric Ven 25 Sep - 11:09

Yep, j'ai bloqué mon week-end je serai là pour Belligames.

Je suis plus plateau, j'apporterai des jeux, faut que je les liste.

Je veux bien expliquer les règles et animer pour du plateau mais plus sur des jeux famille/expert.
Cedric
Cedric
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 253
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 33
Localisation : Cesson in Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Sébastien Lun 28 Sep - 19:32

@Pepette : ça donne quoi pour les parents d'élèves d'Avon ?
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau" - Page 3 Empty Re: BG 2015 - Pôle "Jeux de Plateau"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum