Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Prochain événement :
EVENT STAR WARS
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

+2
Krug77
Fred
6 participants

Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Fred Sam 4 Sep - 13:08

Bilan Descent,

Perso, bilan positif:

Tout d'abord une bonne surprise, on a quasiment fini le donj (à 1 ou 2 tours près). Je ne pensais pas qu'on y arriverait; on a commencé en retard, le temps d'expliquer, d'installer, ect. Donc le jeu est finalement assez facile à prendre en main. Une fois que les joueurs ont compris le principe (et ormis quelques points de détails), ça allait assez vire. Je regarderai plus en détail ce week end, mais globalement, je dirais qu'on n'a pas fait trop d'erreurs de règles.

Résumé de la partie: ca a mal commencé pour les PJ à la première salle, mais rapidement, avec leur matos de bourrin, je n'ai pas réussi à leur poser problème. La fin s'annonçait un peu plus chaude pour eux, ce qui nous donne une structure assez amusante: début et fin de partie difficile, milieu de partie simplissime.

Ce qui nous a ralenti: les décisions des joueurs, mais ça c'est normal, mais surtout les effets des bestioles ou on a été obligé d'aller se reporter dans le bouquin de règles à chaque fois (assommer, etourdi, etc..) ainsi que l'installation du donj et les 12.000 marqueurs à aller chercher à chaque fois. Donc un petit problème d'ergonomie qu'il faudrait que je résolve (préparer un casier avec tous les marqueurs séparés par exemple)

Les monstres: en fait c'est le contraire de doom. Dans doom, les monstres sont vraiment pas cool, ce sont des teigneux. Ici, il faut clairement jouer sur le surnombre, vu que les joueurs deviennent rapidement très grosbill à 12 dégats/tour.

Il faut jouer vicieux: en début de partie, ça tournait au vinaigre pour les PJ (1 mort à la première salle et un autre bien amoché). Du coup, j'ai ralenti les arrivées de monstres et je n'aurais pas dû. Rapidement, les PJ progressent et le monstre qui leur faisait hyper mal en début de partie n'arrivait même plus à les égratigner vers la fin. En maintenant une pression constante sur eux, je les aurais davantage gênés et ils auraient attaqués le milieu de partie un peu moins facilement.

Les coffres et objets: alors là, j'ai halluciné. Les coffres argent contiennent des trucs hyper balaises et assure aux PJ d'arriver confortablement au monstre final. J'ai bien relu les règles et oui, c'est bien un trésor par joueur.

J'avoue avoir pensé au cours de la partie à baisser le nombre de trésors à 1 pour tout le groupe au lieu de 1 par personne. Mais finalement j'ai bien fait au vu des boss de fins. Bien que le combat final n'ait pas été terminé, j'imagine la galère que ça aurait été pour eux contre le boss de fin avec juste une arbalète ou une épée de base. Ca aurait été frustrant,; ils n'auraient même pas pu passer son armure. Donc, malgré mes réticences, le fait d'abreuver les PJ d'objets magiques n'est pas un mal. Sans compter qu'ils étaient au max de leurs possibilités, n'ayant quasiment plus de place dans leur inventaire.

En sythèse: un système pas si imbitable que ça et, bien que clairement grosbill, pas si déséquilibré (pour rappel, c'était la quête 1 d'initiation, la seconde semble déjà plus tendues). Des ralentissements et temps morts dûs à la pléthore de matos à utiliser et aux capacités des monstres à détailler en direct, mais globalement (bien que je me sois fait éclater et que se faire torcher ses créatures en un coup soit très frustrant au bout d'un moment), je me suis bien amusé. Donc partant pour en refaire une en intégrant cette fois ci le système campagne (sachant que vous avez joué hier soir avec quasiment toutes les règles incluant le jeu de base + puits des ténèbres + autel du désespoir + erratas divers)

Je n'ai pas eu le temps de vous demander votre ressenti sur la partie, mais si vous avez 2-3 minutes, ce serait sympa que vous le fassiez et que vous me disiez si vous voulez en refaire une.

a+


Dernière édition par Fred le Ven 10 Sep - 15:01, édité 1 fois
Fred
Fred
Joueur Reconnu !

Messages : 1037
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 50
Localisation : Puiseaux (45)

https://fumbles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Krug77 Sam 4 Sep - 19:09

Bon moi j'étais venu en spectateur pour voir cela, possedant la boîte de base j'avais regardé et simulé une partie et ça me semblait un peu complexe car il y a plein de petit point de règle partout.

Mais bon, au final le jeu m'a semblé fluide et m'a donné envie de m'y mettre sérieusement, donc partant pour un Descent (pour de vrai cette fois) pour une prochaine fois.
Krug77
Krug77
Général Pousseur de Kubenbois

Messages : 221
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 54
Localisation : Avon

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Sébastien Sam 4 Sep - 21:49

Ben ma foi c'était plutôt bien.
C'est frai que la faux magique était balèse, mais ça fait vraiment du bien de jouer gros bill pour une fois. La contrepartie a été fatale : j'ai attaqué la dernière avec un peu trop de confiance...

Il y a eu quelque croix sorties à des moments cruciaux. J'aurais pu par exemple me faire défoncer par la brute épaisse qui se trouvait à ma droite, brute épaisse sournoisement retournée par le MJ, le vil.

Mois je suis pour en reprendre plein la gueule. Hurt Me Plenty !
Sébastien
Sébastien
Animateur

Messages : 1378
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 51
Localisation : Fontainebleau

https://boardgamegeek.com/collection/user/Seb42?own=1&subtyp

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Dim 5 Sep - 10:07

C'est vrai qu'on s'est bien amusé même si on a fait un peu n'importe quoi sur la fin.
Moi je retourne claquer Narthak qd vous voulez (Narthak, le géant enterré dans sa grotte sans qu'il puisse se laver ou aller aux toilettes, on comprend qu'il ai besoin de sentir le frais).
Sur le système, c'est vrai que rater son action est rare (1 chance sur 6) mais les dégâts sont très variables (et au début Fred tu as fait des dégâts très important, après ça s'est calmé, il y a ça aussi) dc ça compense.
Les comp sont sympas et permettent des combos intéressante mais comme ça repose sur le hasard, heureusement, on gère pas grand chose.
J'ai hate de fair eune campagne.
A mon avis si on se coordonne bien, on devrait aller vite.
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  PouPou Lun 6 Sep - 8:23

Ouais ba c'était plutôt bien ma foi.

Parfois, au début du tour des joueurs ça manquait un chouille de rythme, trop de temps de réflexion/coordination.

Sinon j'ai resurvolé les règles, et on ne peut lancer que 5 dés de pouvoirs au maximum. C'est-à-dire les dés noirs mais pas le total de dés (donc j'avais pas triché quand je lançais 6 dés). De ce fait on aurait pu utiliser beaucoup plus nos point de fatigue (Max surtout).

Un autre truc sur les bonus des éclairs, je ne suis pas sur qu'on ait bien fait le calcul à chaque fois, en tout cas moi.

Par exemple si j'ai 4 éclairs, et une arme avec les bonus 2 éclairs = +1 portée, 1 éclair = +1 dégat, je peux faire :

  • +2 portée (2x2)
  • +1 portée + 2 dégâts
  • +4 dégâts


Alors que j'avais plus tendances à faire +2 portée +4 dégâts


Dernière édition par PouPou le Lun 6 Sep - 9:44, édité 1 fois
PouPou
PouPou
Joueur invétéré

Messages : 588
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Lun 6 Sep - 9:32

C'est vrai que a aurait changé la donne!
Enfin ce n'est pas grave. On l'aura la prochaine fois. On l'aura!
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Fred Lun 6 Sep - 13:11

Ah ouais, je viens de regarder les règles, les dés de pouvoirs ce sont les noirs. Les autres, ce sont les dés d'attaque, donc tu as raison. Idem pour les augmentations.

Du coup, ça explique mieux l'intérêt des points de fatigue qui me semblaient inutiles passé un certain niveau. Noté pour la prochaine fois.

Bon, comme ça a plu, je vais regarder les règles de campagne de plus près. Faiblement, je me suis acheté héros de légende et ça a l'air pas mal de prime abord (mais y'a pas mal d'ajouts de règles par contre).

Je pense que j'ouvrirai une partie courant octobre. L'avantage, c'est que vous gardez les héros de partie en partie avec leur progression: donc ça permet d'alterner les joueurs, si un soir vous voulez faire autre chose, quelqu'un peut vous remplacer sans que ça porte à conséquence.

a+

ps: ah, si y'a des acharnés du pinceau qui veulent bien peindre mes figs, je suis preneur. Idem si quelqu'un a une plastifieuse à disposition.

ps1: et, ô coincidence, une ligue de Descent est en train de se créer sur Edge, comme ils avaient fait pour horreur à arkham. Pas plus de nouvelles pour le moment, mais je vous en reparlerai.

Fred
Fred
Joueur Reconnu !

Messages : 1037
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 50
Localisation : Puiseaux (45)

https://fumbles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Lun 6 Sep - 19:58

EN tout cas, compte moi à chaque fois.
Comme ça, c'est fait.
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Alex Mar 7 Sep - 9:29

Yo,

Oué c'était bien cool Cool
Come mon poto Max, j'prends une place Twisted Evil
Alex
Alex
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 64
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Mar 7 Sep - 13:15

Oh noooooooon pas lui, ou alors loin de moi et pas meneur alors ^^
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Mar 7 Sep - 21:13

Au fait je veux bien te peindre quelques figs de héros mais dans ce cas je peux jouer celui que je veux? santa
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Descent

Message  Fred Mer 8 Sep - 2:26

Une fois que tu as choisi ton héros (entre les 2 que je te propose), tu auras bien évidemment le droit de le peindre Twisted Evil .

Plus généralement, pour la première partie de campagne, je suis plutot partant pour reprendre les même joueurs (vous connaissez le système, donc c'est un sacré morceau de temps de gagné).

Mais pour la suite, ce serait sympa si un ou deux d'entre vous pouvaient laisser leur place de temps en temps de manière à faire un petit turn over et ainsi, permettre aux quelques personnes qui avaient demandé d'essayer à leur tour.

a+
Fred
Fred
Joueur Reconnu !

Messages : 1037
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 50
Localisation : Puiseaux (45)

https://fumbles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Maximus Mer 8 Sep - 12:54

Si je peins pendant qu'on joue tu vas pas être content parce que pas concentré.
Reprendre les même perso ok si tu veux (en fait je voulais voir si c'était possible d'en avoir un avec 3 en attaque à distance mais bon si on garde les même comp ça me va aussi ^^)

Sinon pas de pb pour laisser la place tu t'en doutes.
Maximus
Maximus
Trésorier

Messages : 1074
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Fred Jeu 9 Sep - 9:59

Non non, je vous laisse choisir les persos comme à la session précédente, mais entre deux parties, vous pouvez les garder pour les peindre.

Grande promo : une faux de combat offerte et une potion d'invulnérabilité offerte pour toute figurine peine Twisted Evil
Fred
Fred
Joueur Reconnu !

Messages : 1037
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 50
Localisation : Puiseaux (45)

https://fumbles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Alex Jeu 9 Sep - 16:12

Y a un niveau requis pour la qualité de la peinture ? Twisted Evil (J'me sens l'âme d'un peintre tiens, j'peux faire un héro tout noir ?)
On choisit entre deux héros tirés au hasard ou on choisit dans le paquet celui de notre choix ? cheers

Alex
Alex
Pousseur de Kubenbois Attentif

Messages : 64
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Fred Jeu 9 Sep - 16:15

Ah, je vois que tu as mon niveau de peinture...

Pour le choix des persos, on fera ça au hasard comme la dernière fois.
Fred
Fred
Joueur Reconnu !

Messages : 1037
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 50
Localisation : Puiseaux (45)

https://fumbles.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Descent: toute la journée, fraicheur Nartak Empty Re: Descent: toute la journée, fraicheur Nartak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum